Les volontaires d’engagement citoyen et les volontaires séniors de la phase 6 sont en interview à partir de ce lundi 01er mars jusqu’au mardi 09 mars prochain à Lomé. Munis de leurs pièces d’identité, ces candidats vont défendre leur candidature afin de pouvoir être retenu comme VEC ET VS de 2021.
Ils seront ainsi évalués sur leurs motivations pour la mission, leurs expériences en matière de travaux d’intérêt communautaire, leurs capacités à travailler en équipe, etc.
Au total 1327 VEC et 86 séniors ont pu répondre aux critères de présélection, et parmi eux 495 VEC et 33 VS seront retenus définitivement. Ces derniers seront formés puis auront à prêter serment devant les autorités compétentes en vue du démarrage de leur mission.
Pour AKEY Amana, une candidate aux interviews, la mission du volontariat est une bonne chose et est d’une importance capitale pour les jeunes déscolarisés. « J’ai entendu parler du volontariat à travers une amie qui a eu la chance d’être volontaire l’année dernière. Je trouve que c’est une bonne chose vu le changement que j’ai observé chez elle. Aujourd’hui grâce à Dieu on m’a convoquée aussi pour les entretiens. J’espère que mes réponses soient bonnes et que je vais pouvoir faire la mission » a-t-elle affirmé.
Le volontariat d’engagement citoyen en abrégé (VEC) est une forme de volontariat dédiée aux jeunes non scolarisés ou semi-scolarisés, d’un âge compris entre 18 et 35 ans. Le volontariat Sénior par contre, concerne les personnes âgées dotées d’une expertise à transmettre aux jeunes. Ces volontaires font essentiellement des travaux communautaires et de développement dans leur commune.