Soumaila a été volontaire pendant deux ans à la chambre des métiers de Kpalimé. Il a servi sa structure d’accueil avec disponibilité et dévouement. À la fin de sa mission, il obtient un contrat de travail faisant de lui un employé de la structure.
Titulaire d’une licence en comptabilité, Soumaila a été recruté à la chambre des métiers de Kpalimé après deux ans de volontariat. Jeune, très calme et travailleur, il a, petit à petit, appris le fonctionnement de la chambre des métiers: « Soumailla à son arrivée, éprouvait des difficultés par rapport au rythme de travail. Mais, plus tard, il s’est imprégné de sa mission et est devenu très important pour le fonctionnement de la chambre de Kpalimé. À la fin de sa mission nous avons jugé bon de le garder. Nous ne pouvons plus tendre continuellement la main à l’ANVT pour nous aider à combler le manque de personnel », a affirmé PATAYODE Agnina Essohnima, président de la chambre des métiers de Kpalimé.
Mis à part la tenue de la comptabilité, Soumaila mène des activités de sensibilisation de groupe des apprentis et chef d’atelier sur plusieurs thèmes à savoir : comment réussir son apprentissage, comment éviter les grossesses pendant son apprentissage.
Aujourd’hui, Soumaila est devenu un comptable professionnel avec un emploi. Lui qui, hier, sans expérience, s’engageait comme volontaire national de compétence.