Comme il est de coutume chaque 05 décembre, le monde entier célèbre les volontaires. Occasion de montrer l’énorme contribution de leurs actions au développement socio-culturel. Au Togo, les volontaires ont été dignement célébrés à travers plusieurs actions.
La journée internationale des volontaires (JIV) a été marquée par la prestation de serment de nouveaux volontaires, et le lancement de deux nouveaux programmes par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo.
Cette année, la Journée internationale des volontaires a choisi de mettre à l’honneur les milliers de personnes qui se sont portées volontaires pour travailler au service des autres et qui contribuent à la paix et au développement au niveau local et international. Le thème de la célébration cette année, « Le monde bouge. Et toi ? Deviens volontaire! », a invité tout un chacun de nous à être un acteur et à participer aux nouveaux objectifs de développement mondiaux, les ODD.
La JIV au Togo
Au Togo, l’événement a été célébré de manière particulière cette année. A l’initiative de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), la JIV a débuté des semaines plus tôt de concert avec l’association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique, Aimes Afriques. Aidée de 137 volontaires, l’association a réalisé dans la région centrale, du 19 au 26 novembre, 11273 consultations spécialisées. Baptisée du thème de la JIV 2015, cette mission a permis d’opérer gratuitement 1050 patients.
Toujours à l’initiative de l’ANVT, près de 2500 volontaires ont participé à une grande opération de salubrité à quatre différents endroits d’utilité publique : le CHU Sylvanus Olympio, La gare routière d’Agbalépédogan, le marché de Hanoukopé et la plage de Lomé le mercredi 02 décembre.
Le clou de la célébration de cette année a été la prestation de serment de la 11è vague de volontaires nationaux. Ils étaient 2400 au palais des congrès de Lomé le 05 décembre, portant à plus de 8000 le nombre total de volontaires déployés depuis 2011.
La cérémonie, présidée par Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a été honorée par la présence du Ministre de l’enseignement supérieur Nicoué Broohm, du Représentant résident de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga Martinez et du Représentant de la Banque mondiale Siaka Coulibaly.
Riche en couleurs et animée par la troupe des Ambassadeurs de vie et l’artiste Kossi Apeson, la célébration a connu la participation des autres corps de volontariat présents au Togo. Se relayant tour à tour au pupitre, les représentants des différents corps de volontariat au Togo ont tenu à exprimer leur gratitude aux populations et aux volontaires de diverses nationalités qui abattent un travail formidable auprès des communautés togolaises.
Lancement de deux nouveaux programmes
Le 05 décembre a été également l’occasion pour l’Agence de lancer officiellement les nouveaux volets : le Volontariat des jeunes déscolarisés (JDS), encore appelé Volontariat citoyen, et le Volontariat international de réciprocité (VIR).
Une façon d’enlever le voile sur le premier contingent des 1000 volontaires jeunes déscolarisés composant cette 11ème vague et les quatre volontaires partis en France dans le cadre du partenariat intervenu entre l’ANVT et France volontaires.
Pour le Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, « Cette nouvelle dimension du volontariat s’inscrit dans la droite ligne des ambitions du gouvernement togolais et du Chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour favoriser une croissance inclusive à laquelle participent toutes les couches de notre société. ».