Devenu un ritueI, chaque premier juin de l’année, les ministres, les autorités locales, les acteurs du volontariat et les volontaires, etc., se retrouvent sur plusieurs sites et posent des actes citoyens. Ce mercredi matin, à la maison des jeunes d’amadahomé, la ministre du Développement à la Base et plusieurs directeurs du ministère ont mis en terre divers plants pour marquer la journée de l’arbre.
Pour cette 46 ème édition de la journée nationale de l’arbre, plusieurs sites ont été identifiés de Lomé à Cinkassé pour une grande activité de reboisement. À Lomé, Mme Myriam DOSSOU-d’ALMEIDA, a exhorté les jeunes engagés à veiller méticuleusement sur les jeunes plants mis en terre pour une meilleure croissance.
De milliers de plants de variétés diverses notamment le flamboyer, le khayas, l’eucalyptus, l’anacardier etc. ont été mis en terre et d’autres également suivront afin d’atteindre l’objectif de 1 million de plants prévus pour cette journée.
Cet acte symbolique et citoyen posé avec l’appui des VEC contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable N°15 et vient lutter contre le réchauffement climatique et le déboisement. Il vise à préserver l’environnement et à offrir un environnement sain aux populations.
M. Omar AGBANGBA, le Directeur Général de l’ANVT n’a pas manqué au rendez-vous. Entouré de plusieurs de ses collaborateurs, tous ensemble ils ont montré également le bon exemple d’un citoyen engagé pour la noble cause de la restauration du couvert végétal au Togo.
Notons que dans les jours à venir et durant tout le mois de juin, d’autres plants seront mis en terre et des remparts seront fabriqués en vue de préserver ces jeunes plants sur le long terme. Ces actions entrent dans la politique de reboisement intensif initiée par le gouvernement togolais depuis l’année dernière.