Partout dans les 117 communes du Togo, les volontaires d’engagement citoyen ont eux aussi marqué la journée nationale de l’arbre, ce 1er Juin 2023 à travers la mise en terre des plants en présence des différentes autorités administratives et locales.
L’objectif de cette journée est de favoriser la couverture végétale du sol conformément au plan national de développement du gouvernement, de préserver et de restaurer les écosystèmes terrestres, d’enrayer et d’inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
Cette journée a été célébrée sur toute l’étendue du territoire et pour cette année à BLUE Zone, , le DG de l’ANVT, M. Omar AGBANGBA était accompagné du Directeur de cabinet du ministère de tutelle, M. Victor Vovor, de la DG de l’ANADEB, Mme Eléonore Katanga, de la DG du FAIEJ, Mme Céline GBADAMASSI-MIVEDOR et du maire de la commune d’Agoè nyive 1, M. ADANBOUNOU Akoete, etc. pour accomplir cet acte citoyen.
Plus de 323 004 plants de diverses espèces, ont été mis en terre par les volontaires ce jour- ci, sur toute l’étendue du territoire. Il s’agit entre autres du neem, acacia, kaya, sena simea, eucalyptus, acajou, mélina, tébésia, le moringa, le kaya, l’anacardier, etc.
Il faut rappeler ce geste des volontaires, contribuent à l’amélioration du cadre de vie des communautés à la base et par ricochet à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, particulièrement l’ODD 15 (Vie terrestre) mais aussi entre dans l’initiative du gouvernement togolais de restaurer le couvert végétal. Dans les jours à venir et durant tout le mois de juin, d’autres milliers de plants seront mis en terre.