Chaque 5 décembre de l’année marque la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Placée sous le thème : «Et si Tout le monde le faisait», l’apothéose de la 21e édition de cette année a atteint les sommets et a dépassé toutes les attentes.
À Agora Senghor, à Lomé, l’édition de cette année a réuni plus de 700 personnes. L’évènement a été célébré au Togo en grande pompe sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie a réuni les volontaires nationaux et internationaux, les organisations de volontariat au Togo et a permis de rendre hommage à ces milliers de volontaires qui œuvrent pour un monde meilleur.
Ont honoré de leurs présences, le Prof Dodzi Komlan KOKOROKO, ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, représentant le gouvernement Togolais, Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORÉ, ministre des Travaux Publics, M. Vovor Yawotsè, Directeur de cabinet au ministère du Développement à la Base, représentant Mme le ministre, les représentants des ambassadeurs, etc. Ils ont saisi cette opportunité pour saluer tous les corps de volontariat au Togo ainsi que les organisations de la société civile pour leur engagement constant au service des autres. Le Prof Dodzi a félicité les lauréats du concours meilleur volontaire pour leur parcours exemplaire, témoignant de leur engagement envers l’intérêt général.
Après plusieurs mois de compétition intense pour cette année, les finalistes du concours du meilleur volontaire de l’année sont connus. Dans la catégorie “meilleur volontaire de l’année sur le projet de l’Union Européenne”, LOMBO Assotina, Planificateur à la mairie de Sanda Kagbanda, a remporté le premier prix d’une valeur de plus d’un million, comprenant une moto et un ordinateur portable. De leur côté, GNIGBANTE TEBIN Kanlanfai, volontaire Sage-femme à la Polyclinique de Kara, et KATAGNON Dissirama, Juriste à l’ONG Construire Ensemble, ont respectivement décroché la première place dans les deux autres catégories des meilleurs volontaires.
Le Dr Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT, a souligné dans son discours l’importance cruciale de reconnaître et de valoriser les actions des volontaires, mettant en lumière leur immense impact sur le développement socio-économique. À travers le thème: “Et si tout le monde le faisait”, il a appelé chacun à réfléchir à cette contribution collective. “Le thème de cette année nous invite à réfléchir sur l’idée que si chaque personne s’engageait et faisait sa part pour aider les autres et améliorer le monde, alors des changements significatifs et positifs pourraient se produire. Il encourage l’idée de la solidarité, de l’action collective et de la contribution de chacun, quel que soit son niveau d’implication ou ses ressources. En d’autres termes, le thème cette année nous pousse à l’action. Et le mot d’ordre est le suivant : le pouvoir de chacun” a t-il déclaré.
Les jeunes, les associations de volontaires, les structures d’accueil et les nombreux partenaires de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ont uni leurs efforts pour souligner l’impact des volontaires sur le progrès et le développement social.
À chaque étape, les artistes et groupes folkloriques togolais ont captivé le public, ajoutant une touche d’éclat à cette célébration remarquable.
En plus de la remise des prix aux finalistes du concours du meilleur volontaire de l’année, diverses activités ont marqué cette journée, notamment une caravane de l’inclusion sociale parcourant les chefs-lieux des régions, un village de la foire rassemblant tous les corps de volontariat présents au Togo, le don de sang, ainsi que des émissions radio et télévisées.