Le vendredi 1er juin dernier, dans toutes les préfectures de la région de la Kara, près de 500 VEC ont mis en terre des variétés de plants.
Cette activité s’est déroulée en présence des autorités locales. Les volontaires d’engagement citoyen et les volontaires séniors ont marqué cette journée en plantant diverses espèces. Il s’agit entre autres des eucalyptus, des acajous, des mélinas, des neems etc.
3540 jeunes plants ont été mis en terre à Kara, Pagouda, Kantè, Bafilo, Bassar et Guérin Kouka, sur des sites tels que, le nouveau marché de Kara, le nouveau marché de Bafilo, l’hôpital de Guérin Kouka etc. Cette action contribue à l’atteinte de l’ODD 15 (Vie terrestre : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres). Les volontaires participent ainsi, à la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.
KOLLAH Naka, VEC à Kara exprime sa joie : «c’est ma toute première fois de planter un arbre. Je ne savais pas à quel point c’était un acte important. Grâce au VEC et surtout aux différentes formations reçues, j’ai compris que planter un arbre c’est participer au reboisement de mon pays. C’est avec fierté j’ai mis en terre ce plant. J’espère qu’elle tiendra dans le temps. Dorénavant, chaque premier juin, je planterai un arbre que je vais entretenir bien sûr. ».
Pour rappel, en prélude à cette célébration, les VEC de Bassar et Kara ont mis en pot plus de 5000 pieds et ceux de Bafilo ont mené une activité de piquetage.