Diplômée d’un CFA en couture mixte, Nathalie est une ancienne VEC de la vague 05 dans la commune de Bassar. Après sa mission de volontariat elle décide de créer une activité génératrice de revenu en lien avec sa formation professionnelle pour son épanouissement personnelle. Toute joyeuse elle nous raconte.
Deux ans après la fin de son apprentissage en couture à Lomé, Nathalie rentre au bercail afin d’ouvrir son atelier. Constate t-elle, nombreux sont ces ateliers installés et dont les conditions ne sont pas très favorables. Ainsi elle procède à une étude de marché d’où les résultats montrent le manque de merceries en matière de vente et ravitaillements du matériel de couture au sein de la localité.
Avec une épargne de 150 000 F CFA, Nathalie commence à concrétiser son projet de vie avec l’accompagnement de l’AT. Après la mission de volontariat Nathalie n’a pas hésité à se ravitailler en matériels de premières nécessités tels que les aiguilles, les fils, les boutons, les doublières etc.
Comment Nathalie a-t-elle eu l’idée de ce projet?
Après un tour fait dans les deux cantons de la commune, elle a rencontré plus d’une centaine de couturières en fin de formation et presque toutes exercent leur métier. Mais pour s’approvisionner en matériel de base il fallait aller soit à Kabou, soit à Kara pour le faire d’où elle a eu l’idée de se lancer dans cette activité .
Comment réunir l’argent pour débuter?, c’était là un grand souci car après avoir élaboré un plan d’affaire, elle s’est rendue compte qu’il lui fallait la somme de 150 000 F CFA pour ce projet. Elle n’hésitera pas à faire part à son mari avec qui elle vit depuis plus de 08 ans. Ainsi avec son mari ils iront voir une des autorité locales pour solliciter son aide d’où ils apprennent l’existence du VEC qui a permit à beaucoup de jeunes de se réinsérer.
Sans hésitation, elle se fait enrôler pour la cinquième phase du VEC. Durant mission, elle a fait preuve de maturité et d’engagement.
Aujourd’hui femme autonome elle se réjouit de son passage dans le VEC qui a favorisé son épanouissement ainsi que celle de sa famille. « À tous les jeunes je vous exhorte à faire le volontariat, un chemin d’or pour votre réussite dans la vie professionnelle » conclu -t-elle.