Ce matin assise au bureau en face d’une patiente pour une consultation prénatale, Essognim donne des conseils à cette dernière sur l’importance d’une alimentation équilibrée pour une femme enceinte. Avec des exemples précis, elle amène son interlocutrice à comprendre son discours. Ce discours, elle le répète à chaque fois qu’elle est en face d’une femme enceinte qui perd du poids, dans le but de sauver deux vies: la mère et le bébé.
Titulaire d’une licence professionnelle en soins obstétricaux à l’Ecole Nationale des Sages-femmes de Lomé, Essognim fait partie de ces jeunes diplômés soucieux du développement de leur pays. Avec ses 4 années d’expériences professionnelles acquises à travers des stages et des bénévolats, elle a décidé de porter le manteau de volontaire national. Ainsi en Août 2020, elle a pris service à la polyclinique de Kpalimé pour appuyer le service de maternité.
Sa mission
En fonction de son cahier de charge, Essognim a comme principales activités de faire des sensibilisations, des consultations prénatales, des dépistages et d’offrir des services de planification familiale. Toujours disponible pour les patientes, elle exécute toutes ses activités avec rigueur et amour. Les patientes, satisfaites du service qui leur sont offerts, ne cessent de la glorifier. De bouche à oreille à travers leurs témoignages sur la qualité du service rendu, elles ont entrainé une nette augmentation de la fréquentation du centre. ‘’Assidue et rigoureuse, Essognim aime le travail bien fait. Curieuse, elle pose beaucoup de questions afin de se performer. Joviale et aimable, elle respecte la hiérarchie. C’est une bonne collaboratrice. Bientôt c’est la fin de sa mission. Notre souhait est qu’elle puisse continuer avec nous,’’ relate madame AMOUZOU Afiavi, une collègue accoucheuse.
Le volontariat, un outil de renforcement des valeurs citoyennes, de capacités et d’employabilité
En tant que professionnelle de santé, Essognim s’est engagée comme volontaire pour mettre ses connaissances au profit de la population togolaise qui ont besoin du personnel qualifié pour leur prise en charge. Cet engagement lui a permis de connaitre les difficultés de la population à avoir accès au service de santé de qualité, ce qui lui a rendu plus humble et plus empathique envers les autres.
En dehors des valeurs citoyennes qu’Essognim a eu à cultiver dans le volontariat, elle a eu également à acquérir des nouvelles expériences professionnelles qui lui permettent d’être plus compétitive sur le marché d’emploi. ‘’Non seulement le volontariat m’a permis de mettre en pratique mes compétences, mais aussi de les renforcer et d’en acquérir d’autres. Le volontariat m’a permis également de bien maîtriser le domaine de la planification familiale, d’assister aux ateliers de renforcement des compétences qui m’ont aidé à me remettre à niveau et d’avoir des expériences dans la gestion des données. Là où je suis actuellement, je peux gérer toute seule un centre de maternité sans inquiétude. Ce qui n’était pas possible auparavant, ‘’ nous raconte d’elle.