Bapuré, quartier N’Konta, abrite l’établissement Kakou Kpandja et fils, spécialisé dans le commerce d’alimentation générale et de produits surgelés. Propriétaire de cet établissement, Kpandja est un ancien volontaire d’engagement citoyen de la septième vague. Dynamique et combatif, il mesure aujourd’hui l’impact des formations en entrepreneuriat et développement personnel dont il a bénéficié pendant sa mission de volontariat. Il incarne désormais la quintessence de la détermination. Parti de rien, son histoire inspire non seulement les jeunes, mais également quiconque aspire à apporter un impact positif dans sa vie.
Kpandja n’a pas eu la chance d’aller loin dans ses études, comme beaucoup d’autres jeunes de sa communauté. Il était censé suivre les traces de ses frères et se consacrer exclusivement à l’agriculture. Contraint d’abandonner l’école en classe de 3e en raison du manque de soutien financier, il s’est tourné vers les travaux champêtres. En 2022, Kpandja a eu l’idée d’apporter son soutien aux travaux d’intérêt général à travers le volontariat d’engagement citoyen. « J’ai contribué à l’assainissement de ma communauté, à la protection de l’environnement et à diverses autres activités visant à améliorer notre cadre de vie. Je suis fier d’avoir accompli cet acte citoyen en m’engageant dans le volontariat », explique-t-il.
Après sa mission de volontariat, Kpandja a eu l’idée d’utiliser son allocation de fin de mission pour entreprendre, mais il ne savait pas dans quoi investir cette somme. Grâce à son appartenance à un groupement d’épargne et de crédit, il a pu obtenir un prêt pour ouvrir une boutique d’alimentation générale. Avant sa mission, l’ancien volontaire n’avait aucune activité génératrice de revenus. Les formations reçues au cours de la mission, en particulier celles sur le développement personnel et la gestion des activités génératrices de revenus, ont grandement aidé Kpandja à concrétiser son projet. ” Grâce au volontariat, j’ai compris que je n’avais pas besoin de gros moyens pour démarrer quelque chose de rentable. Avec l’aide de l’animateur de terrain VEC, j’ai réussi mon projet“, souligne-t-il.
Kpandja a déjà remboursé son prêt. Aujourd’hui, sa boutique est une référence à Bapuré, et avec ses bénéfices, il prend soin de sa famille tout en investissant également dans l’agriculture. Pour ses perspectives, le volontaire envisage d’iouvrir deux petites boutiques d’alimentation générale dans deux villages voisins.
KPANTE Djabi