Dans sa blouse blanche, une bavette sur la bouche, Tchandao bande avec attention le pied d’un petit garçon qui frappa à sa porte de bonne heure, avec une grande blessure à son pied. Qui est Tchandao ?, ce jeune homme qui se soucie du bien-être de sa communauté.
Diplômé en sciences infirmières, Tchandao a décidé de faire le volontariat pour contribuer au développement de sa communauté et surtout participer à l’amélioration de l’état de santé des populations à travers l’appui aux soins médicaux « à travers le volontariat je mets en pratique mes connaissances et je participe à l’amélioration des conditions de vie de ma communauté d’accueil pour une meilleure santé », a t – il confié.
Travailler au-delà de son cahier de charge
Volontaire de la vague 13, affecté au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé, Tchandao fait les pansements, les vaccinations, les massages, les gardes et la permanence au service de la chirurgie du CHR. Il reçoit en moyenne 10 patients par jour, pour les pansements et autres soins médicaux.
Il est également, un agent d’information d’éducation et communication (IEC) pour le changement de comportement des communautés. En dehors de cela Tchandao fait également des visites à domicile.
Tchandao, se donne les moyens pour satisfaire les patients et sa hiérarchie « L’infirmier Tchandao, présente des aptitudes professionnelles remarquables : assiduité, compétence, esprit d’initiative et disponibilité. Il est devenu le leader de l’équipe de permanence et celle de la garde », témoigne le Dr AKPALOU Kossivi Mawuto.
En cette période de crise sanitaire, Tchandao mène des actions pour contrer la propagation du virus. Le jeune volontaire fait des sensibilisations sur les mesures barrières contre la pandémie à coronavirus à l’endroit des patients et visiteurs du CHR. Comme initiative personnelle, Tchandao a mis en place des porte-moustiquaires et les moustiquaires dans les salles d’hospitalisation de la chirurgie, pour protéger les patients qui ont les bébés, contre le paludisme.
Pour l’avenir, le jeune volontaire souhaite ouvrir un centre d’écoute et de lutte contre le VIH / sida et le diabète.