Entouré d’une foule d’environ 50 personnes, Joseph vérifie les carnets de consultations et administre les vaccins aux nouveaux nés. Technicien Supérieur de génie sanitaire de formation, Joseph est volontaire national de la vague 14 affecté au CMS Agoè Elavagnon depuis juin 2020.
Joseph fait partie des personnes qui considèrent que le volontariat est une étape indispensable pour tout jeune en quête d’expériences. Comme toute nouvelle aventure, Joseph a fait preuve de souplesse afin de mener à bien sa mission.
De la vaccination des nouveau-nés, aux sensibilisations de masse, en passant par les visites à domicile, Joseph a réussi à créer cette confiance nécessaire entre lui et les populations d’Agoè et ses environs, ce qui a entrainé une augmentation exponentielle du nombre d’enfants vaccinés ainsi que le nombre de personnes sensibilisées. Il est chargé de l’hygiène hospitalière et gère les désagréments et nuisances dans les communautés. Il fait l’inspection sanitaire dans les bars autours des denrées alimentaires et manipulatrices alimentaires.
Responsable de l’information -Education-Communication dans le CMS, Joseph organise avec l’appui de ses supérieurs, des séances de sensibilisations de masse dans les localités les plus reculées. Aujourd’hui, le CMS enregistre beaucoup de fréquentations, notamment au niveau de la vaccination. La population adopte également de plus en plus des comportements responsables. Joseph estime avoir combler l’insuffisance de la main d’œuvre auquel le centre était confronté. “Le volontariat m’a permis de me former et de me perfectionner. j’ai cultivé l’esprit de partage, de créativité, du sacrifice. Grâce au suivi sur le terrain, j’ai beaucoup appris”.
Le volontaire estime aussi que grâce à l’accompagnement de son chargée de suivi madame GUEDE Constantine, il a réussi à mettre sur pied une boutique de vente de tissus qui est sa seconde source de revenus.
Pour NIKABOU KISSAO Nissao, cadre administratif des soins de santé “Joseph est l’un des collaborateurs les plus dynamiques du district. Sa disponibilité et son engagement au travail nous ont permis d’améliorer nos rendements. Ce que j’apprécie, c’est son caractère sociale et l’ouverture d’esprit avec lequel il échange avec les patients. Il dégage des qualifications d’un bon responsable“
Joseph apprécie la diversité des missions, même si cela demande une organisation rigoureuse, ce rythme le convient bien. Il a plus la chance d’être autonome dans l’aménagement de ses tâches, ce qui lui permet une grande souplesse et facilite ainsi son travail.
Joseph pense avoir élargi son carnet d’adresse grâce aux contacts avec les différents partenaires avec qui il travaille quotidiennement.