Benjamin fait partie de ces jeunes que la nature semble avoir privé de tout. Handicapé moteur, aux niveaux des membres inférieurs et supérieurs, il est privé d’une jambe et d’un bras. Ceci a entrainé son abandon des classes malgré qu’il faisait la classe de troisième. Aujourd’hui, la trentaine, Benjamin a finit par s’imposer dans la société et a suscité de l’admiration. Pour lui le volontariat d’engagement citoyen a été le booster , l’élément déclencheur qui fait de lui, une personne tout comme toute autre. Recruté par la mairie d’Anfoin, allons à sa découverte.
Depuis sa naissance, Benjamin n’a pas eu la chance de marcher convenablement ou de tenir quelque chose entre ses deux mains. Malgré son handicap physique, il ne baisse jamais les bras. Depuis les bancs de l’école, il est victime de railleries et moqueries de son entourage et certains membres de sa famille. Arrivée en classe de troisième, Benjamin ne pouvait plus supporter cette situation d’où son abandon des classes sans l’obtention de son brevet d’étude du premier cycle.
Les débuts de Benjamin dans le volontariat
Volontaire d’engagement citoyen de la première vague dans la commune des Lacs 4, Benjamin a eu des débuts difficiles dans le volontariat. De peur d’être humilié par ses collègues, il vivait à l’écart des autres.
Cette attitude de réserve vis-à-vis de ses semblables, a attiré l’attention de l’agent de terrain qui n’a cessé de l’intégrer au groupe et à l’accompagner psychologiquement à travers des coaching, conseils, etc. . Au fur et à mesure des changements ont opéré et c’est dans une ambiance décontractée, qu’ il a finit sa mission.
Le prix de son engagement
La situation de Benjamin ‘n’a pas été un frein, durant sa mission de volontariat. Sur le terrain, il faisait des efforts et donnait le meilleur de lui-même quand il s’agissait de travailler. Il est l’un des premiers à arriver sur le site et le dernier à partir. Cet engagement démontré a favorisé son recrutement par la mairie des Lacs 4 pour assurer l’entretien des locaux au sein de l’enceinte. Un travail qu’il faisait depuis qu’il était en mission.
Aujourd’hui le jeune volontaire ne tarit pas d’éloges sur son parcours dans le volontariat. Une mission qui lui a donné une seconde chance dans la vie et qui lui a permis de trouver un emploi stable et de subvenir à ses besoins. Sans l’accompagnement de son agent de terrain, Benjamin ne serait pas là aujourd’hui. « J’ai eu toutes les opportunités pour m’offrir une vie décente et meilleure grâce au volontariat. Ce travail me permet de joindre les deux bouts tout en ayant le temps de faire d’autre activités dans la journée » nous explique t-il avec conviction.
Nourrit d’une ambition de réussir dans la vie et prouver que sa situation n’est pas un frein à son épanouissement, Benjamin économise sur son salaire en plus de ses allocations de fin de mission afin de mettre en place une alimentation générale dans son quartier.