Comme une demoiselle à la fleur de l’âge, la réalisation de soi et la recherche du meilleur aiguisent les appétits de tous les jeunes. Batouguine, jeune homme vivant avec une déficience auditive depuis sa naissance, se surpasse pour se donner une place dans la société. Volontaire d’engagement citoyen de la vague 7, aujourd’hui, il s’est fait un nom.
Face aux vicissitudes de la vie, Batouguine ne cède jamais. Brave garçon, il a eu connaissance du programme du volontariat d’engagement citoyen par le biais d’un proche. Mobilisée en 2022, vague 7, il a démontré, dynamisme et courage et d’est démarqué de ses collègues. Il a fallu du temps pour ce dernier de déterminer son projet de vie. Toutefois, il épargnait ses allocations « Au début son accompagnement n’était pas aussi facile pour moi car difficilement on arrivait à s’entendre mais au fur du temps j’ai fini par assimiler le sens de ces gestes et cela a été une expérience pour moi. Aujourd’hui je suis fier car je vois déjà le fruit de mon travail », explique l’animateur de terrain .
À la fin de la mission en plus de ses épargnes il avait une somme de 130 000F CFA qui a permis à l’animateur de terrain de l’aider à acquérir le matériel pour le maraîchage (arrosoirs, houes, engrais, machine pour le traitement, des graines, etc.). La recherche de l’espace pour son jardin était au départ un problème mais grâce à sa maman il a obtenu une portion de terre auprès d’une bonne volonté. « Je n’aurais jamais cru que le VEC pouvait venir changer la vie de mon enfant. Aujourd’hui il a une occupation et cela fait ma fierté. Vu que la portion est grande, je l’accompagne de temps à autre, pour l’aider. je ne remercierai jamais assez les initiateurs de ce programme, qui ont apporté cette joie dans la vie de mon enfant » relate la maman de Batouguine.
Heureux de voir évoluer sont projet, Bantouguine veut agrandir davantage sa production et varier sa production. Il compte également acquérir une motopompe et un vélo pour son arrosage.