Pour la plupart des jeunes, le volontariat national constitue une passerelle pour leur insertion socio-professionnelle ou économique. C’est l’exemple même de Bitien, ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 dans la commune de Tône 3 (Tami), qui aujourd’hui, est un agent contractuel à l’état civil de ladite commune après sa mission de volontariat.
Bitien, après deux tentatives sans succès au baccalauréat deuxième partie, a dû abandonner les classes pour labourer la terre et prendre en charge les besoins de ses petits frères et sœurs. Toujours à la recherche du mieux-être, il s’en est allé en aventure en côte d’ivoire où il a travaillé dans les plantations de café, cacao pendant six mois. Vues les conditions de travail très difficiles comparativement à sa rémunération, il a jugé bon de revenir au pays. Son retour en 2020 coïncidait avec le lancement du programme VEC pour la toute première fois dans la commune de Tône 3. Le jeune Bitien n’a pas hésité à saisir cette opportunité offerte à la jeunesse de participer au développement de leur milieu. En retour il a su saisir des occasions qui lui ont été présentées.
Comment Bitien est passé de volontaire d’engagement citoyen à un agent de l’Etat civil ?
Au cours de la mission, Bitien s’est fait distinguer par sa détermination et son sens du respect. Il est toujours assidu et il exécute parfaitement toutes les tâches qui lui sont confiées sans réserve. À plusieurs reprises, l’animatrice de terrain a remarqué le jeune à travers son travail bien fait et surtout son humilité. Du coup quand le besoin s’est fait ressenti à la mairie, elle n’a pas hésité à lui proposer.
Bitien a commencé ce travail à l’Etat civil de la marie de Tami, juste après la mission de volontariat en septembre 2020. Bénévole au début, ses activités quotidienne se résumaient aux déclarations, à l’établissement des actes de naissances, la transcription des jugements, la déclaration des décès et établissement des actes de mariage. Il fait son travail avec passion car pour lui, c’est l’expérience qui compte. Il n’avait pas la moindre intention qu’un jour la mairie allait lui proposer un contrat. Son abnégation, la fiabilité de son travail et son humilité, ont payé. Il a gagné la confiance de son supérieur hiérarchique qui lui a proposé un contrat de travail en mars 2022.
Aujourd’hui, Bitien se fait compter parmi les agents qui émargent sur le budget de la mairie grâce à son engagement dans le volontariat. Le secrétaire général de la mairie monsieur DOUTI Namane ne cesse de témoigner à son propos : « KANLOU Bitien est un jeune homme qui donne le meilleur de lui. Il fait bien le travail qui lui ait toujours confié sans faute. Il joue vraiment un grand rôle au niveau de l’état civil. Aujourd’hui il a un contrat à durée déterminée ; les procédures sont déjà entamées pour qu’à la fin de ce premier contrat on lui signe un contrat à durée indéterminée » nous confie-t-il. Pour le jeune Bitien, il doit sa reconnaissance à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, qui constitue un canal pour de milliers de jeunes à sortir de leur situation de vulnérabilité.
GNAMDJA K. Espoir