Titulaire d’une licence LMD en gestion des ressources humaines à l’université de Kara, Céline a eu la chance d’effectuer de multiples stages qui lui ont permis d’avoir une certaine expérience avant de postuler pour le volontariat international de réciprocité. Mobilisée, elle fut envoyée pour une mission de 6 mois qu’elle effectua en France à Issy les Moulineaux en 2019. Une fois son retour au pays, elle est affectée à la mairie de Dapaong où elle poursuit actuellement sa mission en tant que gestionnaire des ressources humaines.
Céline met à contribution ses expériences au profit de sa communauté
À la mairie de la commune de Tône 1, Céline s’occupe de la gestion du registre du personnel. Elle a également mis en place un système de suivi évaluation pour chaque service et a élaboré un règlement intérieur pour le personnel de la mairie. En dehors des tâches liées à son cahier de charge qu’elle effectue au quotidien, Céline participe aux ateliers de formation. À ces rencontres, elle partage ses expériences et acquis de sa mission VIR avec les jeunes de Dapaong. Nantie du milieu, elle exhorte la plupart du temps, ces jeunes à cultiver l’esprit de la paix. Elle les encourage surtout à se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour montrer l’exemple et inciter ces jeunes à oser, elle-même entreprend depuis son retour de la France « Dès mon retour, j’ai entrepris la vente les produits cosmétiques. En France, j’ai constaté que la plupart des jeunes travaillent à leur compte. Ceci leur permet de se prendre en charge et les évite de tomber dans des vices tel que le vol, la drogue. Pour donner du poids à mes dires, j’ai initié moi-même, cette activité génératrice de revenu, qui est parallèle à ma formation » nous déclare t- elle. Aujourd’hui certains jeunes commencent à entreprendre et j’ai espoir qu’avec le temps, d’autres emboiteront le pas. Ceci réduirait le taux de pauvreté.
Ouvert d’esprit, et animé d’un sentiment de solidarité et d’empathie, Céline est une jeune dame qui prône le brassage culturel.
Céline, Ambassadrice de la coopération ISSY-Dapaong
La mission de Céline en France, a consisté à renforcer la coopération entre la commune d’Issy les Moulineaux et celle de Dapaong et à valoriser la culture togolaise. Elle se chargeait de l’organisation et l’animation des ateliers de cuisine togolaise dans un contexte de brassage culturel. Pour elle il fallait partager avec ses hôtes, sa culture et ses origines. « Pour faciliter mon intégration, je partageais mon quotidien du Togo avec mes hôtes. J’ai donc initié ces ateliers de cuisine pour leur faire découvrir nos saveurs. En retour, ils me font découvrir les leurs. Ce fût une belle et inoubliable expérience pour moi », raconte-t-elle.
Dans sa commune d’accueil, Céline s’occupait également du montage et de l’étude des dossiers des personnes en difficultés financières, pour leur prise en charge. Outre cette activité, elle venait en aide aux personnes âgées internés dans les maisons de retraite ou en situation de handicap. Entre courses pour achat de vivres ou des médicaments prescrits et assistance à ces personnes, elle montrait un engagement de don de soi, pour le bien être de ces dernières. « J’ai rencontré dans les maisons de retraite, des personnes laissées à elles-mêmes. J’organise des sorties programmées et des soirées récréatives avec elles pour leur donner du sourire et de la gaieté », confie-t-elle. « La mission de volontariat international m’a apporté un plus. J’ai eu la chance de côtoyer d’autres personnes et leur culture, également les autorités des autres communes. J’ai effectué des voyages en Belgique et en Allemagne pour participer à des ateliers de formation, qui m’ont permis de renforcer mes compétences en gestion des ressources humaines » enchaine –t-elle.
Parlant des perspectives de Céline, elle compte mettre en place une association nommée : Association des Jeunes Libres et Engagés (AJLE). Cette Association aura pour mission de participer à l’éducation, à l’emploi des jeunes et à la promotion du civisme pour le respect des biens publics à travers des actions concrètes. Le siège de cette association se trouvera à Dapaong. Pour ce faire, elle collabore avec d’autres VIR des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Cameroun toujours dans l’optique d’un brassage interculturalité, dans la mise en place de cette association.