Au quartier Fonda, dans la commune de Sotouboua 3, la personne qui cristallise notre attention est Toyi. Un jeune talentueux vivant avec un handicap auditif. Il a surmonté cette difficulté pour se faire une place dans la société. Ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 8 à Tchébébé, il a ouvert son atelier de cordonnerie après son engagement au service de sa communauté.
Toyi est devenu sourd-muet suite à une maladie. Mais cela ne lui a pas empêché d’apprendre un métier et de construire un avenir meilleur. Après son apprentissage en cordonnerie, il avait besoin d’un coup de pouce afin de s’installer à son propre compte. C’est ainsi qu’après un stage de perfectionnement chez son patron, il a eu la chance d’être enrôlé dans le programme VEC avec l’appui de ce dernier.
Toyi a accompli sa mission de volontariat d’engagement avec dévouement et détermination. Une fois celle-ci terminée, ses allocations lui ont permis de se doter rapidement d’un kit d’outillage et de construire une pièce qui lui sert d’atelier aujourd’hui. « C’est une fierté pour moi de voir mon fils aujourd’hui travailler pour son propre compte grâce à la mission de volontariat. Je ne saurais comment remercier les initiateurs de ce programme, qui ont permis à Toyi de s’insérer dans la vie active» , témoignage ASSI Mayonawè, la maman de Toyi, toute joyeuse.
Les gestes de Toyi transcendent son désir assoiffé de nous raconter avec joie combien la mission du volontariat d’engagement citoyen a été d’un grand secours pour lui. Grâce à cela, il a pu s’équiper et se lancer dans son challenge.
En somme, le volontariat d’engagement citoyen se positionne comme un outil durablement ancré parmi les puissants instruments de lutte contre la pauvreté des jeunes déscolarisés ou semi scolarisés dans le pays.
GNAMDJA K.Kodjo