Le Centre régional de volontariat, CRV-Kara a organisé une rencontre d’information et d’échanges sur le nouveau dispositif de l’ANVT les 06 et 07 juillet 2017 dans les préfectures de la Kéran et Dankpen.
Cette rencontre a réunit les structures d’accueil et les volontaires nationaux de compétence. Objectif : présenter le rôle que jouent les CRV dans le nouveau dispositif et apporter plus d’éclaircissement sur le cofinancement et la durée de la mission des volontaires nationaux.
Les CRV jouent un rôle important dans le dispositif de l’ANVT. Ils ont été mis en place dans le but de rapprocher et de suivre les volontaires en mission, de capitaliser leurs actions pour le développement du pays, et d’accroitre la visibilité de l’ANVT au niveau régional.
Une lumière a été apportée sur la composition et les attributions de chaque membre du CRV, du cahier des charges des volontaires et de leur contribution et du rôle que jouent les structures d’accueil dans ce nouveau dispositif.
Le volontariat permet d’acquérir des expériences
Selon Eugène Komi BIGAMBOU, coordonnateur du CRV-Kara « on ne fait pas carrière dans le volontariat, on acquiert juste de l’expérience pour pouvoir se lancer dans le domaine qu’on veut et pour cela, il faut être déterminé et planifier dès à présent la fin de sa mission ».
Le coordonnateur a aussi rappelé aux participants que le cofinancement permettra d’aider l’Etat à la prise en charge des volontaires à travers les structures d’accueil. Il ne concerne qu’une catégorie de structures d’accueil à savoir : les organismes internationaux, les organisations non gouvernementales (ONG), les services ayant un budget autonome etc.… et le quota est fixé en fonction du statut de ces structures.
La rencontre a aussi permis d’échanger sur les formes du volontariat et les dispositions qu’envisage l’agence pour le bon déroulement de ses activités.
Foussena Napo-Koura