Assise sur une chaise dans son atelier, Yvette crée des tissus par l’entrecroisement de fils de coton sur un métier à bras. Au fur et à mesure qu’elle continue ce geste, elle réalise des étoffes de coton communément appélé en vernaculaire ‘’ LOKPOVO’’. Comment est elle arivée à ouvrir son atelier?
Volontaire d’engagement citoyen de la commune de Kpélé 2 à Elé, Yvette a réussi son parcours scolaire jusqu’en classe de troisième. Après son obtention du Brevet d’Etude Premier Cycle (BEPC), elle n’a pas pu continuer ses études à cause des moyens financiers. Pour ne pas rester désœuvrée à la maison, elle a pensé voler de ses propres ailes.
Après réflexion, elle décide aller à Lomé travailler et gagner de l’argent pour entreprendre. Durant deux ans, elle a travaillé en tant que domestique ‘’aide-ménagère’’. Avec son argent gagné, elle est allée apprendre à tisser les pagnes.
Devenue tisserande, après deux 2 années de formation, elle manquait de moyens financiers pour s’installer. Son passage dans le volontariat d’engagement citoyen au service de sa communauté lui servira du tremplin pour sa réussite.
La mission de VEC, un tremplin pour les jeunes descolarisés
Yvette pendant la mission a joué un rôle très important dans l’amélioration du cadre de vie de sa communauté. Avec ses allocations de mission, elle s’est non seulement achetée des outils de travail mais aussi s’est installée à son propre compte.
Très humble et accueillante, avec son talent, elle reçoit beaucoup de commandes. Son expertise lui a permis d’avoir une apprentie à qui elle passe la main. Âgée de 22 ans, elle a déjà trois personnes en sa charge ( sa mère son père et frère). Elle arrive aisément à subvenir à leurs besoins grâce à son revenu.
Très contente d’être le modèle de sa famille, elle nous raconte: ‘’ Je ne savais pas que la mission de volontariat d’engagement citoyen renfermait beaucoup d’avantages. En toute franchise quand mes prédécesseurs vantaient les mérites de cette mission, je croyais qu’ils me bernaient. Il a fallu que je fasse l’expérience pour comprendre que l’objectif de cette mission ne se limite pas à améliorer le cadre de vie de la communauté. Il existe aussi un dispositif d’accompagnement pour nous les volontaires. Ainsi donc, je ne peux que remercier l’ANVT qui m’a offert cette chance d’être la cause de plaisir et de joie pour ma famille”.
Les parents, très fiers de la nouvelle vie de leur fille, ne font que féliciter les initiateurs de ce projet. ‘’ La mission de VEC a permis à ma fille de nous redonner du sourire. Que le tout puissant bénisse les initiateurs de ce projet, ‘’ nous affirme la maman d’Yvette.
Halifatou MOUHAMADA