Animé par le désir d’apprentissage, malgré sa situation de handicap visuel, Dissirama a décidé de se lancer dans le volontariat afin de faire valoir ses connaissances juridiques. Juriste de formation, Dissirama est titulaire d’une licence en droit privé. Volontaire nationale de la vague 17, il effectue sa mission au sein de l’ONG construire ensemble, une structure qui œuvre dans la promotion de l’autonomie des femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
Dissirama était un jeune très brillant à l’école. Sa vie a basculé en une journée à la suite d’une courte maladie qui lui a fait perdre la vue. Néanmoins il a pris son destin en main pour braver ces difficultés et poursuivre ses études. Après l’obtention de sa licence en droit privé, il a effectué des stages notamment à la direction régionale des lois sociales où il a appris à résoudre les conflits de travail. Il a également dispensé les cours de droit à l’institut scolaire Bakita de Sokodé. Etant motivé pour l’intérêt général, il a eu l’opportunité de mettre à profit son temps et ses compétences au service de sa communauté en tant que volontaire national.
Affecté à l’ONG construire ensemble depuis juillet 2022, Dissirama est un volontaire multitâches. Il appuie la rédaction des projets, anime des émissions radiophoniques sur les thématiques liées à l’inclusion des personnes handicapées. Il organise des séances de sensibilisation à l’endroit des parents des enfants handicapés, sur des comportements à adopter envers ces derniers pour qu’ils ne soient pas léser dans la société. Par les témoignages de son vécu personnel, il a impacté positivement bon nombre des parents qui ont pris des mesures d’accompagnement pour recadrer l’éducation de leursenfants afin de leur assurer une éducation de qualité.
Au cours des sensibilisations, il lui a été révélé que certains enfants ne sont pas acceptés à l’école à cause de leur situation de handicap. Suite à ce constat, avec l’appui de son supérieur hiérarchique, il a eu l’idée de rédiger un projet qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées en milieu scolaire et dans la société en générale. Ce projet a été soumis et validé par un partenaire et sera exécuté dans quatre préfectures de la région à savoir Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo et Tchamba. La contribution du volontaire pour le bon fonctionnement de la structure n’est plus à témoigner. Il a contribué au renforcement juridique de la structure. « KATAGNON Dissirama est un volontaire exemplaire qui va au-delà de ses tâches. Son dynamisme et son savoir-faire ont eu un impact significatif au sein de la structure. Malgré sa situation de handicap, il participe à presque toutes nos activités. Son humilité, son sens du respect et surtout sa ponctualité m’ont beaucoup impressionné ce qui m’a permis de lui confier la responsabilité du personnel », témoigne KUMADUGUNA K. Martin, le Directeur de l’ONG.
GNAMDJA K .Espoir