La citation souvent attribuée à Confucius, « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute », est particulièrement pertinente pour décrire l’attitude de Piyalo. À 27 ans, cette femme forte a dû surmonter de difficiles épreuves, pour affronter la vie avec courage. Aujourd’hui, elle s’active dans la gestion de sa propre boutique d’alimentation générale et d’un mini-bar après sa mission du volontariat d’engagement citoyen. Portrait d’une femme à qui la vie a toujours donné des coups, mais qui a toujours réussi à se relever et à continuer à avancer malgré les obstacles qui se sont dressés sur son chemin.
Piyalo a abandonné les études en classe de 5e après plusieurs échecs au cours de son cursus scolaire en 2018. Elle décide alors d’aller en aventure pour chercher une activité lucrative. Une fois du retour au pays, elle se marie et fonde un foyer qui malheureusement n’a pas marché. Elle a dû se relever de son divorce qui a été particulièrement douloureux. Sa déception est à la hauteur de ses espoirs. Il lui a fallu juste une action citoyenne, s’engager au volontariat pour reprendre son destin en main. « Mes études n’ont pas marché, mon mariage également. Je ne voulais surtout pas dépendre de mes frères ou m’apitoyer sur mon sort », explique t-elle. C’est ainsi qu’elle s’adonne aux petits jobs et a également contribuer à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté à travers le volontariat
Volontaire d’engagement citoyen hier, aujourd’hui une entrepreneuse et femme financièrement autonome
Piyalou fait partie des volontaire d’engagement citoyen de la phase 07 à Awandjelo (commune Kozah 3), sa mission de volontariat lui a permis de percevoir autrement la vie. Elle a bénéficié des formations sur les compétences de vie et sur les techniques entrepreneuriales. Juste après sa mission, la volontaire a décidé d’investir ses épargnes dans l’entrepreneuriat. Avec l’aide de son animatrice de terrain, elle s’est octroyée un prêt auprès d’une microfinance pour ouvrir une boutique d’alimentation générale et un mini bar à Pya plus précisément à Tchitchao. « Le volontariat d’engagement citoyen a été pour moi une grande éducation. J’ai beaucoup appris de mes formateurs et aussi de mes collègues. Avec mes allocations et un prêt qu’on m’a octroyé auprès de la microfinance, j’ai ouvert une boutique d’alimentation générale et un mini bar. Ma vie a changé, avec mes revenus je prends soin de mon enfant et aussi de mes parents », nous confie t-elle.
Elle accompagne son enfant et espère surtout qu’il aura plus de chance pour percer dans les études, contrairement à elle qui a dû arrêter l’école tôt.
« Piyalo est une travailleuse, elle a montré qu’il faut toujours se battre, de ne jamais baisser les bras parce que tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir. Elle a bien servi sa communauté, elle a su mettre en valeur ses acquis, aujourd’hui c’est une référence pour d’autres jeunes » témoigne KATCHAZATOU Samtou, animatrice de terrain à Awandjelo.