Debout en face d’un groupe de personnes, Obed procède pour une énième fois, à une validation communautaire des bénéficiaires pour le compte du projet transfert monétaire FA-FSB (Fond Additionnel pour les Filets Sociaux de Base) de l’ANADEB. Nous sommes aujourd’hui dans le canton de Gamé (commune d’Amou 3), une localité située à environ 52 kilomètres du chef-lieu de la commune, à la découverte du jeune volontaire, dans son quotidien.
Affecté à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) en décembre 2020, Obed a pour mission d’appuyer et d’accompagner les communautés de base et l’entrepreneuriat rural dans les cantons de la commune d’Amou 3. Une mission qu’il mène à bien grâce à ses expériences passées.
Le quotidien d’ Obed avec la communauté à la base
Timide de nature, Obed ne se prive d’efforts pas lorsqu’il s’agit de travailler sur le terrain. Il parcourt les sept cantons que couvre la commune d’Amou 3 dans le but d’être en contact permanent avec les communautés à la base.
Concrètement, Obed mène des enquêtes auprès des ménages afin d’identifier ceux qui sont éligibles pour bénéficier des aides du programme FA-FSB. Il appuie également la communauté dans le remblaye des pistes et voies afin de faciliter l’écoulement des produits de premières nécessités grâce au projet cantonale. Il a aussi formé les membres des bureaux des CVD et CCD sur le développent local et les rôles et responsabilités de chaque membre.
Le jeune homme ne s’arrête pas là dans son cahier de charge. Il s’occupe également de la mobilisation communautaire jusqu’à la mise en place des bureaux pour la gestion des cantines dont il fait un suivi strict et s’assure d’une bonne gestion de ces fonds alloués.
Reculer pour mieux sauter afin de réussir sa mission
Discret et sûr de lui-même, Obed ne se laisse pas impressionner par la communauté. Il est rigoureux dans sa méthode de travail ce qui fait de lui une personne qu’on n’arrive pas cerner d’après ses collègues de travail. Une rigueur qu’il a apprise durant son stage dans un établissement universitaire où il a eu à gérer des équipes et des personnes plus âgées que lui.
« J’ai mis toutes mes expériences et compétences à contribution afin de pouvoir mener à bien ma mission de volontariat. Je me suis dit que cette mission pourrait m’ouvrir la porte de l’emploi », affirme Obed.
Bientôt en fin de mission, Obed remercie les acteurs du volontariat qui lui ont permis de s’affirmer et de mettre en pratique ses compétences au service de la commune d’Amou 3. Il est convaincu, avec toutes ses compétences et ses expériences acquises durant sa mission de volontariat, être désormais compétitif sur le marché de l’emploi.