La mission de volontariat d’engagement citoyen a été le déclic qui a redonné confiance à ALASSANI pour la réalisation de son projet de vie. Soudeur- ferrailleur de formation, il a conquis le cœur de beaucoup de clients grâce à sa simplicité et sa promptitude au travail.
Surnommé affectueusement Tanko par les intimes, Alassani est devenu le ferrailleur le plus populaire de Koussountou. Sollicité sur des chantiers pour des constructions des bâtiments, la conception des chaînes de longrine, poteaux et des chaînages, il a conquis le cœur de beaucoup.
Issu d’une famille défavorisée, Alassani a compris tôt la nécessité de se battre pour son épanouissement. N’ayant pas eu la chance d’évoluer dans les études, il a décidé s’orienter vers le domaine de l’artisanat. Après ses 3 ans de formation, il n’a pas pu obtenir son diplôme de fin d’apprentissage, faute de moyens financiers. Il se contentait de petits revenus qu’il gagnait en travaillant avec ses collègues pour subvenir à ses besoins. Une situation très difficile pour lui car, sa seule difficulté était d’obtenir son certificat de fin d’apprentissage (CFA) en soudure et ouvrir son atelier.
Alassani a été volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 dans la commune de Tchamba 2. Très dévoué, il a accompli cette mission avec fierté et joie. Les allocations de fin de mission et les épargnes du GEC lui ont permis de solder le reste des frais de son contrat d’apprentissage et d’acheter quelques matériels de ferraillage.
« Je suis fier de moi lorsque je monte un objet. J’ai compris que tout le monde n’est pas forcement fais pour l’école. La détermination et la confiance en soi, qu’importe le prix à payer, ne sont pas une cause perdue », a-t-il avoué.
En attendant l’ouverture de son atelier, Alassani a décidé de travailler avec son patron pour lui donner des coups de mains afin de ne pas perdre la main. Ouvrir un atelier où, il pourra lui aussi former des jeunes désirant faire carrière dans ce métier, tel est son désir.