Isabelle fait partie de ceux qui pensent qu’être à leur propre compte est rentable et meilleur que le secteur formel. Pour elle, le volontariat lui a permis de gagner une certaine confiance en elle-même et de renforcer ses compétences entrepreneuriales. Volontaire nationale de la vague 17, elle effectue sa mission à AFRICAN IMPACT à Baguida, une structure qui appuie, conseille, forme et suit des micros entreprises et les jeunes entrepreneurs.
Après sa licence en droit public à l’université de Kara, Isabelle a constaté que sa formation ne lui permettait pas d’avoir des ouvertures dans le secteur privé. Elle a opté pour l’entrepreneuriat essentiellement la vente des mèches tout en préparant sa licence en gestion des projets à l’Institut de formation en développement agricole. Après plusieurs stages à la CNSS, WANEP TOGO et OFEP TOGO, elle a eu la chance de se faire enrôler comme volontaire nationale.
Isabelle a accepté sa mission sans pour autant perdre de vue la gestion de sa boutique de vente de mèches. Gestionnaire de projets à AFRICAN IMPACT, depuis juillet 2022, elle gère le secrétariat et l’animation. Elle a eu la chance de bénéficier d’une formation qui lui a permis de rédiger un projet de formation des élèves de 1ere et Tle du lycée de Baguida sur l’entrepreneuriat en cours d’exécution tous les mardis de 12 h 45 min à 14 h 15 minet de faire de belles rencontres qui lui ont permis d’élargir son carnet d’adresse.
Sur ce projet, elle est chargée de former les élèves sur la rédaction des plans d’affaires et les bases de l’entrepreneuriat. «Pour cette première expérience avec les élèves qui n’a duré que 5 mois, beaucoup se sont intéressés vu qu’ils y’a certains élèves qui s’exercent déjà dans l’élevage des lapins et dans la fabrication des sacs. Ils se retrouvent et ont plus d’ouverture sur le monde des affaires », a relevé la volontaire.
Une volontaire polyvalente
Bien qu’elle fasse une cumulation de poste, Isabelle ne se plaint pas. Elle arrive à atteindre ses objectifs grâce au travail en équipe qui se fait entre collègues. Elle estime que les connaissances obtenues dans le secteur formel lui servent dans le secteur informel. « Le volontariat est une opportunité que le gouvernement Togolais offre aux jeunes diplômés qui ont des difficultés à trouver des opportunités d’emploi surtout face aux exigences sur le marché de l’emploi. J’invite les jeunes à oser commencer quelque chose. L’administration n’est pas une fin en soi. Viser certes le secteur formel c’est bien, mais être à son propre compte c’est mieux vu le contexte économique d’aujourd’hui. Entreprendre nous aiderait et on devrait penser aller vers là», conseille-t-elle.
Selon SOTODJI A. Koffi, le directeur Administratif et financier de AFRICAN IMPACT, Isabelle est une volontaire sociable, disponible et ouverte, qui va au-delà de sa mission de volontariat. Elle a contribué énormément à l’atteinte des objectifs de la structure.