Affectueusement appelée “femme à tout faire”, Tchilalo est ambitieuse et très déterminée. Elle est un modèle et un exemple pour sa génération. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 06 à Namon, une localité de la préfecture de Dankpen. Elle est aujourd’hui financièrement indépendante grâce à la vente de la boisson locale. Cette ancienne volontaire d’engagement citoyen aime rappeler à chaque fois à ses confrères que « la chance n’entre pas dans la bouche d’un dormeur, il faut travailler pour réussir ». Elle ne regrette pas avoir mis son temps et son énergie, pour le développement de sa communauté.
Tchilalo était contrainte de laisser les études en classe de 4e suite à des difficultés financières. Mais ceci ne l’a jamais astreint dans son petit coin. Elle s’est vite retroussé les manches pour conquérir sa place dans sa société. En 2021, la jeune dame a trouvé la nécessité d’aider sa communauté à travers le volontariat d’engagement citoyen, comme l’ont fait ses prédécesseurs « Je faisais l’agriculture et de petits jobs pour aider mon mari à subvenir au besoin de nos enfants. J’ai vu par les années passées mes frères et sœurs qui ont contribué énormément à l’assainissement de notre commune améliorer leur condition de vie. J’ai donc décidé d’emboîter leur pas lorsque l’occasion s’est présentée à moi et faire mon devoir en tant que citoyenne »
Tchilalo devient brasseuse et commerçante de la boisson locale après sa mission de volontariat
Chaque jeudi, au marché de Namon à la même place, Tchilalo vend avec fierté la boisson locale communément appelée « Tchoukoutou ». Elle a commencé cette activité après sa mission de volontariat d’engagement citoyen. « Notre ancienne volontaire d’engagement citoyen est une femme courageuse et prête à travailler peu importe le rendement, pour prendre soin de son foyer. Son commerce fonctionne bien, lui permettant d’économiser beaucoup plus dans son groupement d’épargne et de crédit afin de réaliser ses projets. Tchilalo se défend bien et a su mettre en pratique les formations sur les activités génératrices de revenus » nous témoigne BEDJETINA Wassira, animatrice de terrain VEC à Namon.
Aujourd’hui, elle encourage plus que jamais toutes les femmes à démarrer des activités économiques pour améliorer leurs conditions de vie et le bien-être de leur ménage :« Ma mission de volontariat m’a permis d’apprendre beaucoup de choses surtout sur l’entrepreneuriat. Mon commerce m’aide beaucoup, sans ça, je n’allais pas m’en sortir quand mon mari a fait un accident. Je participe dorénavant aux charges de ma famille », a t-elle affirmé.
En dehors de la vente de la boisson locale, la jeune dame prépare et vend les fromages issus du soja. Elle se promène avec sa marchandise dans les artères de la commune tous les jours hormis les jours du marché.
KPANTE Djabi