Si l’on disait à Kodjovi qu’il serait propriétaire d’un moulin, il n’oserait le croire jusqu’à ce que ce rêve ne devienne une réalité. Un rêve qui s’est réalisé grâce à son passage dans le volontariat d’engagement citoyen. Dans ce reportage, il nous relate les démarches qu’il a entreprises afin de devenir propriétaire d’un moulin.
Volontaire d’engagement de la phase 6 à Anié, Kodjovi a su mettre la barre très haute pour atteindre ses objectifs. Au départ, métayer dans les champs, il a décidé d’opter pour le volontariat. Pour ce faire, il a laissé les travaux champêtres et a donné son temps libre au développement de sa commune.
Grâce à son engagement citoyen, Kodjovi a su renverser la pente pour avoir une entreprise à lui aujourd’hui. Il s’est octroyé un prêt dans son groupement d’épargne et de crédit en plus de ses allocations de fin de mission pour payer une partie du prix d’un moulin. Une somme qui s’élevait à 300 000 F CFA contre un prix total de 800 000 F CFA.
Avec les recettes de ce moulin, Kodjovi paie mensuellement la somme de 30 000 F, à son vendeur pour solder le reste de sa dette.
Fier de ce qu’il a réalisé, il ne compte pas s’arrêter là: « Je veux éponger ma dette et octroyer d’autres prêts pour mettre en place un autre moulin dans un quartier environnant que j’ai déjà ciblé. Je veux saisir cette opportunité que le VEC m’a donné pour devenir une référence dans la ville d’Anié », nous a-t-il déclaré.