Sur le terrain, l’équipe de reportage découvre Safiou dans un vêtement de circonstance. Il est sur le point de donner à manger à ses lapins. Avec des gestes spécifiques dont lui seul a le secret et la maîtrise ; les lapins comme à l’accoutumée sortent de leur cage et commence par ronger la pâte de soja qu’il a versé dans leur bol.
Nous sommes dans la commune de l’Anié 1, Safiou fait l’élevage des lapins pour subvenir aux besoins de sa famille. Une idée qu’il avait depuis des lustres mais n’ayant pas les moyens, il s’est figé à son sort jusqu’à la découverte du programme de volontariat d’engagement citoyen.
Comme dans un mauvais rêve, Safiou, marié et père d’une fille, n’arrivait pas à joindre les deux bouts. Malgré son diplôme en maintenance informatique et ses expériences de cinq années au service de son patron, rien n’était au rendez-vous comme il le souhaitait. Au fur et à mesure que le temps passe, Safiou s’enfonçait dans son calvaire jusqu’à ce qu’il ne découvre le programme de volontariat d’engagement citoyen à travers le biais d’un de ses amis.
Safiou décide de faire le volontariat d’engagement citoyen afin de participer au développement de sa communauté d’une part puis de bénéficier des allocations pour se lancer dans l’élevage. Un secteur très prometteur dans le milieu et qui le fascinait tant depuis un bout de temps.
La mission de volontariat, une nouvelle opportunité
Ainsi, après sa mission de volontariat, Safiou s’est lancé dans l’élevage. Avec ses épargnes de fin de mission, il a acheté deux chèvres qu’il entretient désormais afin de poursuivre leur croissance et leur multiplication. À cela, des lapins qu’il élève et revend pour subvenir à ses besoins. Chaque mois, Safiou vend plus d’une dizaine de lapins, à ses clients et à un prix abordable.
Très satisfait de faire ce qu’il a toujours rêvé de faire, Safiou explique : « avec la vente périodique des lapins, j’ai plus des soucis à me faire en matière d’argent. Mon seul souhait est d’arriver à accroitre mon élevage de cochons-dinde et de volailles ».