Femme charismatique et pleine d’énergie, Kemedou décide d’être volontaire, dans l’espoir de mettre son temps au service de sa communauté et aussi dans la perspective de mieux envisager ses projets. Elle s’investit corps et âme dans sa mission. Elle entreprend alors la vente des chaussures à la fin de sa mission. Rayonnante de joie elle explique le changement qui s’est opéré dans sa vie grâce à sa mission de volontariat.
Désirant aider sa communauté dans la lutte contre l’insalubrité, Kemedou s’est engagée comme volontaire à Pya Akeї. Avec ses amis volontaires d’engagement citoyen de la phase 6, ils ont aménagé des lieux publics, ils ont curé les caniveaux, ils ont également créé des espaces verts et fabriqué des reposoirs sur plusieurs sites, etc. « Je suis devenue volontaire d’engagement citoyen pour rendre propre ma commune, comme l’ont fait beaucoup de jeunes des phases précédentes. J’ai bénéficié de leurs actions de lutte contre l’insalubrité pour un environnement sain. J’ai décidé moi aussi d’apporter ma contribution ».
Entreprendre grâce au volontariat d’engagement citoyen
Au cours de sa mission, elle a bénéficié des formations sur l’initiation d’une activité génératrice de revenus, ce qui lui a permis de mieux gérer ses allocations. Elle s’est aussi approprié les valeurs citoyennes. Avant, le volontariat, Kemedou faisait que les travaux champêtres, ceci ne lui permettait pas de subvenir totalement au besoin de sa famille. Avec son épargne de fin de mission, elle a commencé le commerce des chaussures. « Ma principale source de revenu était l’agriculture, mais après les récoltes je deviens oisive et les conditions de vie deviennent très difficiles. Mais aujourd’hui j’ai une activité qui me permet de faire des recettes. Je vends dorénavant les chaussures. Ceci a été possible grâce à ma mission de volontariat »