Zénabou habite à Kaboli, dans le quartier Adja. C’est là, qu’elle a installé son atelier de couture. En visite, l’on peut entendre, de loin, des bruits de machine à coudre. Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 8 dans la commune de Tchamba 3, c’est avec un sentiment de satisfaction qu’elle partage les acquis et profits tirés de son engagement au service de sa communauté.
Zénabou n’a pas eu la chance d’évoluer dans les études. Elle s’est orientée vers la couture homme et dame. Passionnée par ce métier, en trois ans de formation, elle a obtenu son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA). Son diplôme en main, elle s’est confrontée aux difficultés financières pour ouvrir un atelier. Pour atteindre son objectif, elle cherchait toutes les opportunités possibles pouvant lui permettre de concrétiser son projet. Par coup de chance, elle découvre le programme de volontariat d’engagement citoyen où elle n’a pas hésité de s’engager. C’est ainsi qu’elle s’est engagée dans le volontariat en 2023 pour apporter sa contribution au développement de sa communauté.
Au cours de la mission, avec l’appui, les conseils et les orientations de son chargé de suivi, elle a pu acheter une machine à coudre et payer les frais de libération pour obtenir son diplôme. Actuellement, elle travaille à son domicile en attendant de trouver une place pour l’ouverture de son atelier de couture. « Je suis très heureuse d’avoir commencé à exercer mon métier. Je fais assez d’efforts pour non seulement avoir une large clientèle, mais aussi et surtout faire de bonnes prestations pour pouvoir les fidéliser jusqu’à l’ouverture de mon atelier » affirme-t-elle.
Taïbatou est l’une des clientes de la volontaire. « Zénabou est une jeune fille dévouée. Elle n’a pas nécessairement besoin de te prendre les mesures pour te faire une tenue parfaite. C’est une fille qui a la passion pour son métier », a-t-elle témoigné.
Fort de cette marque de confiance, le désir le plus ardent de Zénabou est de vite trouver une place pour l’ouverture de son atelier.
GNAMDJA K. Espoir.