Ancien photographe et secrétaire du chef canton d’Amoutivé, Tété est aujourd’hui président du comité de développement du quartier Attitoè dans le canton de Tsévié. Il fait partie des 6 volontaires séniors qui ont pour mission d’accompagner les volontaires d’engagement citoyen pendant leur mission dans la commune de Zio 1. Considéré comme un grand frère, un père, les jeunes n’hésitent pas à se confier à lui et c’est dans de bonnes conditions que se déroule leur mission.
Tété est avec les jeunes volontaires d’engagement citoyen depuis quatre vagues. Son expertise en matière d’accompagnement, son savoir-faire et sa patience font de la mission une réussite dans la ville de Tsévié depuis quatre années. Avec cinq autres séniors, Tété a pour mission de superviser les activités des VEC dans la commune de Zio 1. Son travail consiste principalement à noter les présences sur le terrain, à prévenir et à dénouer les situations de conflits entre les volontaires, à motiver et à encourager les jeunes.
Au début de la mission, Tété s’est senti très à l’aise dans ce rôle. Les volontaires se sentent en sécurité avec lui. Même ceux qui ont des histoires de vie difficiles, l’écoutent et mettent en pratique ces conseils.
Pour monsieur ADO Mawussi, animateur de terrain dans ladite commune, « monsieur KISSEH se sert de son expérience pour illustrer beaucoup de situation que vivent les VEC. Grâce à son expérience et sa patience, les VEC se remettent dans les rangs facilement ».
Bientôt dans ces 70 ans, Tété estime avoir toujours beaucoup de choses à transmettre aux jeunes. Mettre de la force et de l’énergie dans l’accompagnement de ces derniers est un moyen de contribuer au développement de sa communauté.
À la question de savoir ce qu’une mission de volontariat lui apporte ? Il nous répond avec un grand sourire en disant : « j’ai appris beaucoup de choses au travers de ces missions. On ne finit jamais d’apprendre. J’ai eu affaire à un groupe de personnes spéciales, avec des parcours de vie qui ont forgé des caractères. Grâce à la patience et à la sagesse j’y suis arrivé à m’adapter à eux ».
Pour lui, le programme de volontariat est une excellente occasion pour le transfert de compétence. Pour cela, il remercie l’Agence Nationale du Volontariat au Togo qui ne cesse d’impliquer toutes les couches sociales à la construction du Togo.
Cassius BRUCE