Koffi fait partie des volontaires d’engagement de la phase 7 dans la ville de Kpédomé. Six mois après sa mission de volontariat, il ouvre son atelier dans le quartier Yototo. Il s’investit dans la coiffure pour se faire une vie nouvelle car selon lui, le VEC est une voie de réussite.
Âgé d’une trentaine d’années, Koffi est titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en coiffure depuis 2011. Après plusieurs années d’oisiveté en raison du manque de ressources financières pour ouvrir son atelier, il retrouve de l’espoir en se faisant enrôler comme volontaire d’engagement citoyen en 2021.
Durant les six mois que dura la mission, Koffi économisa ses allocations. Ceci lui permit de subvenir à ses besoins et de concrétiser son projet de vie. « Le volontariat d’engagement citoyen a changé ma vie. Grâce à mes allocations de fin de mission, j’ai acheté les matériels pour l’installation de mon atelier. J’ai aussi appris les bonnes pratiques en matière de gestion, au cours des formations sur les compétences de vies et le développement entrepreneurial. Mes acquis au cours de ces formations me permettent de mieux me tenir dans la société » a-t-il laissé dire.
Au cours de sa mission de volontariat, Koffi a fait preuve de détermination pour atteindre son objectif :« c’est un jeune très assidu sur le terrain et dans le groupement d’épargne et de crédit. Il s’est battu pour réaliser son projet. Je peux dire que c’est un jeune dévoué. Il continue à prendre part aux réunions GEC afin de réaliser d’autres projets » a témoigné OGNATAN Dela, chargée de suivi des volontaires dans la commune Haho 3.
Koffi, marié et père de deux enfants, avait perdu tout espoir après le décès de ses parents, car il manquait de soutien financier pour poursuivre ses études. C’est pourquoi il a abandonné ses études en 2011 pour se tourner vers l’apprentissage de la coiffure. Une décennie plus tard, il n’aurait jamais imaginé posséder un jour son propre salon. Pour lui, la simplicité et la persévérance sont des vertus essentielles dans la vie de chacun.