Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 dans la commune de Zio 1, c’est avec enthousiasme que Akossiwa nous parle de son parcours jusqu’à son autonomisation financière.
Avant de s’engager au volontariat, Akossiwa avait pour principale activité la fabrication des instruments de musique communément appelés castagnettes. Cependant, en raison de la pénurie de matières premières et d’accessoires nécessaires à cette fabrication, elle s’est retrouvée contrainte de rester à la maison et de se consacrer aux tâches ménagères pendant un certain temps. Ce n’est que six mois plus tard, grâce à l’une de ses amies, qu’elle a découvert le programme VEC. Son amie lui a présenté différents avantages qu’offre le programme notamment, la contribution au développement de sa propre communauté mais aussi les formations que reçoivent sur les compétences de vie, l’épargne, les activités génértrices de revenus. C’est ainsi que Akossiwa se fait enrôler dans le volontariat.
Courant mission, Akossiwa a participé aux activités d’intêret communautaire dans la commune de Tsévié. En dehors de ces activités, elle a bénéficié des formations sur l’épargne qui lui ont permis d’économiser sur ses allocations de mission. Grâce à cette économie, celle-ci a réussi à mettre en place un point de vente d’alimentation générale, depuis la fin de sa mission. Elle vend également de la friperie, ce qui lui permet de diversifier ses sources de revenus.
Aujourd’hui, Akossiwa est épanouie dans son entreprise et jouit d’une indépendance qu’elle souhaite encourager chez les jeunes en les incitant à s’autonomiser grâce au volontariat, tout comme elle l’a fait. Elle ajoute avec conviction : “J‘encourage vivement mes frères et sœurs qui ont des projets à s’inscrire au programme VEC. Bien que ce ne soit pas un travail facile, c’est une opportunité de réaliser vos rêves“.
Aujourd’hui Akossiwa est une femme heureuse dans son lieu de commerce et indépendante désirant encourager la jeunesse à s’autonomiser à travers leur engagement au volontariat, volontariat comme elle. Elle prévoit d’étendre son activité commerciale en construisant un conteneur dans les mois à venir, afin de développer davantage son entreprise