Depuis deux années, le lycée Agoè-Nord a enregistré beaucoup de réussite de ses élèves dans la langue allemande. Ceci grâce à Ablavi, une volontaire qui a réussi à insuffler cette excellence et cette passion à ses élèves.
Titulaire d’une licence en allemand, Ablavi a choisi le chemin du volontariat pour contribuer elle aussi au développement de son pays. Pour elle : « rester bras croisés, c’est désapprendre et fuir ses responsabilités ».
Comme tous débuts, la mission d’Ablavi n’a pas été si facile. Celle ci a fait preuve de patience et de souplesse pour gagner la confiance de ses élèves. Au départ beaucoup ne s’intéressait pas à sa matière. Selon elle, il fallait que les élèves aiment, comprennent et apprennent la matière pour la réussir. Elle a instauré des séances de lecture et de remise à niveau ; une manière de faire parler la langue à un maximum de ses élèves.
Volontaire nationale de la vague 16, au lycée Agoe Nord, Ablavi intervient dans les classes de seconde en terminale. Entourée par de très bonnes personnes dès son arrivée, elle s’est très vite adaptée et a surmonté les difficultés qui se présentaient.
Sa présence a impacté le niveau de performance des élèves. Ablavi capitalise ses deux années de mission avec des résultats satisfaisants. Pour elle, l’ANVT lui a offert l’opportunité de se rendre utile. En dehors de l’expérience acquise, la prise de parole en public, la maitrise de soi, le travail en équipe, la culture de la patience sont d’autres qualités qu’elle a acquises.
Fascinée par l’allemand sur les bancs, Ablavi ne regrette pas de faire carrière dans la langue allemande. De nature calme, poli et joviale, elle incarne en elle les valeurs du volontariat national.
« Grâce à madame Ablavi le niveau de beaucoup d’élèves a été relevé. Nous avions constaté plus d’engouement pour cette matière en début d’année. Sociable et irréprochable, c’est un maillon indispensable qui facilite l’atteinte de nos objectifs», a témoigné ADJANLA Wouyao, le censeur dudit lycée.