À quatre kilomètres de la nationale N°1 à Agbélouvé, Atchou fait l’élevage des chèvres pour subvenir aux besoins de sa famille. Un projet qu’il nourrissait depuis des lustres mais n’ayant pas les moyens de le mettre en œuvre, Atchou s’est figé à son sort jusqu’à la découverte du programme du volontariat d’engagement citoyen.
Arrivée sur le terrain, l’équipe de reportage découvre le jeune garçon dans un vêtement de circonstance sur le point de donner à manger à ses bêtes. Avec un cri spécial comme à l’accoutumé, ces derniers l’ont suivi avec enthousiasme pour déguster la saveur du maïs qu’il a dans ses mains.
Atchou est un ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 6, dans la commune Zio 3 (Agbélouvé). Avec son niveau d’étude de premier cycle, il s’est retrouvé dans les travaux champêtres afin de subvenir à ses besoins.
La mission de volontariat, une nouvelle opportunité
Comme dans un mauvais rêve, Atchou n’arrivait pas à joindre les deux bouts avec sa femme et ses enfants. Surtout avec les changements climatiques de ses dernières années, les mauvaises récoltes et le manque crucial de moyens, il décide de rejoindre le volontariat d’engagement citoyen afin de participer au développement de sa communauté d’une part puis d’autre part avoir ses allocations pour se lancer dans l’élevage. Un secteur très prometteur dans le milieu et qui lui fascinait tant depuis un bout de temps.
Ainsi, après sa mission de volontariat, Atchou a décidé de réduire les parcelles cultivables et de se concentrer à l’élevage des chèvres. Avec ses épargnes de fin de mission, il a acheté des bêtes qu’il entretient désormais afin de poursuivre leur croissance et leur multiplication. Très épanouie de faire ce qu’il a toujours rêvé de faire, il témoigne : « je suis très content d’avoir réussi à entreprendre. De retour des champs, je m’occupe de mes chèvres. En cas d’urgence, je pourrais vendre une et subvenir aux besoins. Je veille désormais au bien être de ma famille ».