Assis dans son bureau, en face des dossiers des patients, Lolognon entend frapper à sa porte et voit entrer une femme toute souriante. Cette dernière après l’avoir salué prend place devant lui et commence à le remercier par rapport à la thérapie administrée à son enfant: d’où son sourire aux lèvres.
Que fait Lolognon au sein de la Sainte Camille ?
Volontaire de la vague 15, Lolognon est affecté en septembre 2020 au centre psychiatre de la Sainte Camille de Kpalimé, situé sur la route de Yokélé. Il a comme mission : appui à l’accompagnement psychologique des patients souffrants des maladies mentales et qui sont empilés au sein du centre.
À peine 1 an de sa mission, il a su impacter les malades et les accompagnants par son dynamisme et son humilité. Ceci grâce à ces premières expériences professionnelles acquises au centre psychiatrique de Zébévi au cours de ses stages.
Très aimable comme l’indique son nom «Lolognon », il est très gentil et très proche des patients. Devenu leur ami intime, il les visite tous les jours, fait des entretiens psychologiques individuels avec eux. Les après-midis, sont consacrés à la thérapie du groupe et à la thérapie musicale. Ceci pour les faire sortir de leur mutisme et les amener à aimer la vie. ‘’ En fait ce ne sont pas seulement les médicaments qui jouent dans la guérison des patients. Ce qui compte le plus souvent c’est l’accompagnement psychologique. Celui-ci nous permet de diagnostiquer les facteurs qui ont concouru à la maladie afin de pouvoir soigner le malade,’’ nous déclare-t-il.
Accompagner vers l’insertion sociale et professionnelle
Pour Lolognon, l’accompagnement psychologique ne s’arrête pas au sein du centre puisque les facteurs qui concourent à la maladie sont pour la plupart du temps, des évènements qui ont trait à la vie quotidienne. Ainsi même si les patients recouvrent leurs santés mentales et libérés de l’hôpital, il les suit toujours pour leur favoriser une bonne réinsertion sociale et professionnelle à travers leurs projets de vie afin de les amener à surmonter la discrimination et la stigmatisation qui constituent un frein à leurs épanouissements.
Madame GOKA Kossiwa, accompagnante d’un patient, très satisfaite de la prestation de Lolognon nous témoigne avec pleine d’émotions : ‘’Les mots me manquent pour témoigner ma gratitude envers notre psychiatre Lolognon. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand mon fils s’est rétabli. Sans l’appui du psychologue, je ne sais pas ce que mon enfant serait devenu. C’est grâce à son accompagnement et son soutien moral que mon fils a recouvré sa santé.’’
Titulaire d’une Licence en Institut National des Sciences de l’Education à l’Université de Lomé, Lolognon est en train de préparer son master dans ledit institut. Il compte après sa mission de volontariat, poursuivre ses études. Pour lui, le volontariat un canal approprié pour apporter de sa personne pour des causes nobles.