Le programme du volontariat d’engagement citoyen a été une porte d’ouverture d’esprit et une voie d’accomplissement pour Arzouma. Ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 dans la commune de Tône 3 (Tami), aujourd’hui, en plus d’être détenteur d’une boutique de vente des pièces détachées, il commercialise également les vélos, ce qui le fait compter parmi les hommes d’affaires de la localité.
Le volontariat en plus d’être un engagement citoyen, est aussi un créneau d’épanouissement de soi. Arzouma âgé de trente ans, a abandonné l’école en classe de 3ème pour des raisons d’échecs répétitifs au BEPC. N’ayant pas la volonté d’apprendre un métier, il a préféré s’en aller en aventure au Ghana pour travailler dans les mines d’or avec l’idée de gagner sa vie. En 2020, Arzouma fait son retour au pays. L’insécurité au travail a été l’élément qui a précipité son retour qui a coïncidé avec le lancement du programme du volontariat d’engagement citoyen à Tami. Le jeune homme étant désœuvré, a jugé bon de s’enregistrer pour apporter sa contribution au développement de son milieu.
Comment Arzouma est passé du volontariat à un homme d’affaires ?
Le jeune Azouma en s’engageant n’avait pas la moindre idée que ce programme de volontariat allait transformer sa vie au point d’être aujourd’hui le propriétaire d’une boutique de vente des pièces détachées. Selon lui, c’est grâce aux différentes formations reçues au cours de la mission et surtout sur le développement personnel qui lui a motivé de prendre cette initiative d’entrepreneuriat. Ayant la passion pour le commerce, après deux mois de mission, le jeune a commencé à commercialiser les vélos avec ses premières allocations. Il allait à Cinkassé acheter les vélos et les revend aux jeunes de son milieu. Lentement et sûrement, il gagne la clientèle. Après six mois de mission, les allocations de fin de mission et ses économies réalisées sur les ventes lui ont permis de se lancer dans la vente des pièces détachées et accessoires de vélos. Avec l’appui de son frère, le jeune a mis en place cette boutique à l’entrée du marché de Tami.
Aujourd’hui Azouma se fait compter parmi les hommes d’affaires de Tami grâce à son engagement dans le volontariat. « La base de ma réussite de mon projet est mon engagement dans le volontariat. J’ai beaucoup appris dans le volontariat en commençant par l’accueil des clients, c’est vraiment un atout qui me permet de convaincre la clientèle à acheter mes produits » déclare-t-il. « Nulle part n’est mieux car on n’est mieux chez soi. Aujourd’hui je ne me plains pas d’avoir fait cette mission de volontariat qui est la source de mon insertion socio-économique » enchaîne-t-il pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir