L’un des objectifs du programme de volontariat d’engagement citoyen, est de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes mobilisés. Pour Damobe, son passage dans le volontariat a été l’opportunité de concrétiser son rêve. À genou devant deux jeunes dames, le pagne traditionnel noué à la poitrine, elle reçoit la bénédiction de sa patronne pour sa libération.
Volontaire d’engagement citoyen de la sixième vague dans la commune de Tône 1, Damobe est titulaire d’un diplôme CFA en couture dame depuis 2017. Faute de moyen elle n’a pas pu obtenir son attestation de diplôme. Juste après la fin de la mission de volontariat, cette dernière s’est décidé à nouveau à obtenir son CFA, afin de pouvoir s’installer officiellement en tant que couturière.
Qui est Damobe ?
Mariée et mère de deux enfants, la jeune Damobe à la fin de son apprentissage se débrouillait à la maison avec une machine d’occasion pour gagner son pain quotidien. Malgré cette alternative, c’est avec difficultés qu’elle arrivait à joindre les deux bouts. Elle associait des activités secondaires pour pouvoir s’en sortir. Bref c’est une femme dynamique qui s’adonne à diverses tâches pourvu que l’argent rentre. Son entrée dans le volontariat d’engagement citoyen est une plus-value pour la réussite et la concrétisation de son projet de vie.
Grâce à l’accompagnement de son animateur de terrain, elle a obtenu son certificat de fin de formation et a ouvert son atelier de couture dame dans le quartier Komboloaga. « C’est une fierté pour moi d’avoir mon diplôme et d’ouvrir en même temps mon atelier grâce à mon engagement dans le volontariat. Les conseils de notre animateur de terrain monsieur MONTAME Pakidam m’ont été d’une grande utilité au point où je ne saurais le remercier » nous confie-t-elle. « Je ne saurai comment exprimer la joie qui m’anime du fait d’être propriétaire d’un atelier. À mon tour je formerai mes jeunes sœurs » s’est elle exclamé pleine d’émotion. Damobe compte ouvrir une mercerie pour l’associer à son atelier de couture avec ses allocations de fin de mission.
Notons que l’engagement volontaire à toujours un prix de récompense pour ceux qui ont un projet prédéfini avant leur entrée dans le volontariat. Car il ne sert à rien de s’en engager sans penser à l’après mission.
GNAMDJA K. Espoir