Volontaire d’engagement citoyen de la vague 7 dans la commune de Tône 2, Yendoubé a décidé après sa mission de volontariat, de se lancer dans l’élevage, la restauration ainsi qu’à la production et vente de pépinières. Son choix d’entreprendre dans ces domaines et sa polyvalence sont le résultat des différentes formations qu’elle a suivies pendant son engagement volontaire.
Ce matin, alors que nous nous sommes approchés Yendoubé, nous l’avons retrouvée en pleine arrosage des plants, en attendant l’arrivée de ses clients impatients de récupérer leur commande du jour. C’est dans ces moments que l’on peut véritablement observer la détermination et la passion ardente qu’elle met dans son travail.
Au cours de sa mission de volontariat Yendoubé a été formée sur les compétences de vie et qui ont orienté ses choix vers l’entrepreuneuriat. Aujourd’hui, elle a transformé sa passion, en une entreprise prospère qui ne cesse de croître.
Le chemin pour en arriver là n’a pas été facile et Yendoubé n’a jamais perdu espoir. Comme le dit le dicton, “tôt ou tard, le jour finira par se lever”, la volontaire a commencé ses activités avec seulement quelques pintades et deux couples de lapins. Sa volonté inébranlable et son travail acharné ont porté leurs fruits. Aujourd’hui, son poulailler abrite fièrement une centaine de pintadeaux, tandis qu’elle possède une cinquantaine de lapins.
Dans le but d’élargir ses activités et de maximiser ses ressources financières, elle propose également à la communauté des plats tels que de la soupe à base de lapins et de pintades. Ce projet a pu voir le jour grâce à son engagement et sa détermination à réussir. Elle exprime : “Ma mission de volontariat a été un moyen efficace de m’épanouir. Je suis reconnaissante de ma situation actuelle car je suis en mesure de subvenir à mes besoins. Mon prochain objectif est d’établir une grande ferme d’élevage.”
Yendoubé a illustré comment l’on peut concrétiser ses rêves grâce à la volonté. “Yendoubé est un exemple remarquable de persévérance et de succès, et son parcours inspire les jeunes. Dès le début de sa mission, j’ai immédiatement perçu en elle une personne déterminée qui ne se décourage pas“, a affirmé son animateur sur le terrain.