Après sa mission de volontariat, Yendoukoua, couturier de profession a réussi à démarrer une activité de revenu, ce qui lui permet d’être autonome. Il exprime sa reconnaissance à l’ANVT pour cette seconde chance qui lui a été donnée.
En s’engagent au programme VEC, Yendoukoua avait pour projet de vie d’entreprendre dans le maraichage car, le métier de couture ne lui rapportait pas assez pour prendre soin de sa famille et assurer avec aisance son rôle de père de famille.
Contraint de mettre de côté ses aspirations professionnelles en raison de la situation de son milieu, il opte pour le jardinage de légumes.
Natif du canton de Nioukpourma, c’est à Yenyane, une localité située à une dizaine de kilomètres de la ville de Dapaong que Yendoukoua, ancien volontaire d’engagement citoyen a trouvé de l’espace sur une superficie d’environ un hectare à bord du grand barrage afin d’exercer son métier de jardinage.
Passionné par son nouveau choix de travail, c’est un véritable parcours de combattant pour le jeune car, le travail mérite le courage, la patience et la détermination. « Ici, faire du jardinage n’est pas aussi facile comme ailleurs mais comme on le dit souvent, tout bonheur vient au bout du sacrifice, j’ai la ferme conviction que je vais réussir », exprime-t-il.
Aujourd’hui un jeune quasi-épanoui, il reste un modèle pour la jeunesse de sa localité et pour ceux qui doutent encore sur la capacité de s’orienter à nouveau « cet exemple de Yendoukoua montre que les gens peuvent être amenés à changer de voie en fonction des circonstances et de leurs aspirations personnelles. Il démontre également de la capacité de cette personne à s’adapter et à se surpasser pour atteindre ses objectifs, même s’ils sont différents de ceux pour lesquels il a été formé » témoigne OURO AKONDO Afifa, animatrice de terrain des VEC de la commune de Tône 3.