Mokpokpo est une jeune volontaire très dynamique et spéciale. Affectée à l’association des personnes handicapées visuelles pour la contribution au développement (AHVCD) comme secrétaire, elle a su se faire aimer par ses responsables et s’est fait remarquer par son travail bien fait. Aujourd’hui, Mokpokpo est la personne de confiance pour les personnes handicapées visuelles de l’AHVCD. C’est avec plaisir, qu’elle nous raconte son parcours.
Toujours souriante, Mokpokpo s’occupe des tâches administratives notamment accueillir les visiteurs dans le respect et l’enthousiasme, gérer les courriers, la trésorerie et la caisse, s’occuper de toutes les charges administratives de l’AHVCD.
« Je suis au four et au moulin mais cela ne me dérange en aucun cas. Ce n’est pas toujours facile pour moi, mais je le fais de tout cœur. Vu leur situation, je fais de mon mieux pour leur apporter que du positif. Je vois souvent en eux, une joie que je n’arrive pas à m’expliquer. Ils sont toujours joyeux malgré leur situation et moi je me sens bien avec eux » a déclaré Mokpokpo.
Malgré le fait que Mokpokpo n’a jamais travaillé auparavant avec les personnes handicapées, elle s’est surpassée dans sa structure d’accueil. Dynamique, honnête et efficace, elle travaille avec les non-voyants comme s’ils étaient de sa propre famille. Son supérieur n’a pas hésité à lui faire des éloges. « EKPE EDUGA Kossiwa Mokpokpo est une secrétaire exceptionnelle. Nous avons reçu des secrétaires de par le passé, qui ont même suivi des formations sur comment être en relation avec les personnes handicapés, mais qui n’arrivaient pas à travailler comme il le fallait. Depuis que Mokpokpo est arrivée, on dirait qu’on l’a toujours connu. Elle s’est très vite familiarisée avec les personnes handicapées visuelles de l’association et nous avons une entière confiance en elle», a déclaré monsieur KOFFI Messangan Apollinaire, président de l’association. Une confiance qui fait de Mokpokpo la cosignataire des dossiers de confidence de l’association.
Pour AZIAKESSE Yao Emmanuel, premier vice-président de l’association, Mokpokpo est très différente des secrétaires qu’il a connu au sein de l’association. Elle est sociable et travailleuse.
Mokpokpo avant le volontariat
Mokpokpo voulait devenir avocate, cependant elle n’a pas pu réaliser son rêve à cause de quelques évènements de la vie. Elle décida alors de faire un BTS en secrétariat. Ce qui fut fait. Elle avait travaillé dans les administrations à savoir le CHU-Kara, Agaïb-Kara, Cabinet MISS (Management International des Services de Santé) à Kara etc. Aujourd’hui elle ambitionne être utile à sa société et être une grande secrétaire de Direction.