Assise dans son bureau, afoucheta après deux ans de mission de volontariat au service de la commune de Dapaong, nous raconte à travers ce portrait son expérience dans le volontariat.
Après ses études universitaires à Kara, Afoucheta n’avait pas l’intention de rester sans acquérir des expériences. Ainsi elle a obtenu un stage auprès de l’ONG GEPJVE en qualité d’animatrice communautaire avant d’être reçu comme stagiaire au service social du CHR de Dapaong.
Mobilisée en septembre 2020 comme volontaire nationale de compétences elle était déployée à la maison des jeunes de Dapaong. Dans sa nouvelle structure, elle avait pour mission la gestion de la structure et d’appuyer à l’animation socio-éducative des jeunes pour faciliter leur insertion et inculquer les bonnes manières et les valeurs citoyennes.
Pour la bonne réussite de sa mission, elle avait dans son cahier de charge l’organisation et l’encadrement des activités allant dans le sens de sa mission. Elle accompagnait également des collectifs et individus pour des missions socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.
Pour Afoucheta, son passage dans le volontariat et son engagement sont une participation au développement du pays et pour cela elle devait à cet engagement, bravoure, détermination et humilité qui lui ont permis de gagner la confiance de ses responsables. Ceci a aboutit à un contrat de travail à la fin de sa mission “je dirai avec fierté que j’ai contribué à la naissance de la maison des jeunes des Dapaong car à mon arrivée tout était pratiquement fermé et inexistant. Aujourd’hui Dieu merci j’arrive à exercer des activités qui permettent de donner la valeur à cette maison “, explique t-elle.
Courant mission, elle a suivi avec intérêt plusieurs formations qui ont contribué au bon déroulement de sa mission. Durant cette même période animée par l’esprit de voir ses proches réussir, elle a eu à organiser plusieurs activités socio-éducatives, culturelles et sportives pour plus de cohésion. Elle a réussi aussi à créer des clubs où se déroulent des séances de sensibilisation et des causeries débat.
« Aujourd’hui en fin de mission et ayant obtenu un contrat avec ma structure. C’est une immense joie pour moi. Je dois cette joie a l’ANVT qui m’a ouvert ces opportunités » ajoute t-elle, pour finir ses propos.