Plusieurs années d’oisiveté n’ont pas empêché Abraham de rénover son atelier de coiffure. Huit mois de mission de volontariat d’engagement citoyen ont été suffisantes pour ce jeune homme de redresser la pente et de partir sur de nouvelles bases, pour concrétiser son rêve.
Célibataire sans enfant, Abraham avait perdu l’espoir de continuer les études, faute de soutiens suite au décès de ses parents. C’est ce qui l’a poussé à abandonner les classes en 2002 au profit de l’apprentissage en coiffure.
L’engagement citoyen, une porte de sortie pour les jeunes désorientés
Abraham fait partie des volontaires d’engagement citoyen de la première vague dans la commune du Bas-Mono 1 à Afagnan. Huit mois après sa mission de volontariat, il rénove son atelier situé au bord de la route près de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan. Abraham s’est réinvesti dans la coiffure pour se faire une vie nouvelle.
Âgé de 32 ans, Abraham est nanti d’un certificat de fin d’apprentissage en coiffure depuis 2009. Après plusieurs années sans jouir réellement de son travail, dues au manque de moyen financier pour entretenir son atelier et les clients qui le désertaient, il retrouve de l’espoir en se faisant enrôlé comme volontaire d’engagement citoyen dix années plus tard (2019).
Un espoir retrouvé grâce au volontariat d’engagement citoyen
À la fin de la mission, il économisa ses allocations. Ceci lui permit de subvenir à ses besoins et de concrétiser son projet de vie. Ainsi, il acheta des outils de coiffure nécessaire pour le bon fonctionnement de son atelier, soigna la devanture et l’intérieur afin que cela devienne plus attractif.
« Le volontariat d’engagement citoyen a changé ma vie. Depuis l’achat des matériaux pour mon atelier, les clients commencent par débarquer et c’est rassurant pour la suite des affaires. J’ai aussi appris les bonnes pratiques en matière de gestion, au cours des formations sur le développement entrepreneurial. Mes acquis au cours de ces formations me permettent de mieux fidéliser mes clients en les mettant dans de très bonnes conditions » a- t-il affirmé.
La simplicité et la persévérance sont les vertus que chaque personne devrait avoir dans la vie
Depuis la rénovation de son atelier de coiffure, les clients ne font que défiler à longueur de journée. Pour diversifier ses ressources, il entreprend le commerce des matelas artisanaux qu’il achète à un prix très abordable pour revendre à la devanture de son atelier de coiffure. Une activité aussi rentable qu’il promet investir encore plus.