Avec un ruban élégant autour de son cou, Dinoupouguine est concentrée sur la confection d’une robe pour une cliente dans son atelier de couture. Cet atelier est le fruit de son engagement au volontariat. Bénéficiaire du kit d’installation, Dinoupouguine, ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 7 dans la commune de l’Oti 2, est désormais une femme épanouie.
En 2020, Dinoupouguine a obtenu son certificat de fin d’apprentissage (CFA) en couture mixte. Cependant, son chemin vers l’ouverture de son propre atelier a été parsemé d’obstacles. Animée par sa détermination à atteindre l’autonomie, elle a commencé par brasser la boisson locale pour réunir les fonds nécessaires à l’achat de sa première machine à coudre.
Son implication active dans des initiatives d’assainissement au sein de sa communauté a suscité l’intérêt du président du Comité de Développement du Quartier (CDQ). C’est ainsi qu’elle a été informée de l’existence du programme VEC (Volontariat d’Engagement Citoyen).
En 2021, Dinoupouguine a été sélectionnée comme volontaire pour la vague 7 des VEC, et elle a démontré une grande maturité et détermination dans la réalisation de son rêve grâce à ses initiatives. En plus de sa participation au groupement d’épargne et de crédit, elle a également lancé une tontine avec ses collègues pour mettre en pratique les connaissances en autonomisation financière acquises dans le GEC. À la fin de sa mission, elle a réussi à acquérir une table de travail et une machine pour installer son atelier devant sa maison.
Quelques mois après avoir ouvert son atelier, elle a été récompensée par le kit d’installation offert par le gouvernement pour soutenir les VEC artisans et faciliter leur intégration socio-économique. Aujourd’hui, Dinoupouguine est fière propriétaire d’un atelier prospère à Barkoissi, où elle forme avec fierté plus de cinq apprentis. Elle se souvient avec gratitude de son expérience en tant que VEC : “Ce fut un grand soulagement pour moi d’avoir été VEC, et aujourd’hui ceux qui doutaient de nous reviennent pour savoir comment nous avons réussi. Nous prions pour que vive l’ANVT, qui ne ménage aucun effort pour le bien-être des communautés“. En plus de son atelier de couture, elle a également lancé un GEC dans son quartier dont elle est la présidente.