En mission depuis octobre 2020, Inoussa vient en appui au centre Saint Camille de LELIS à Sokodé pour la prise en charge psychologique des patients victimes des troubles de fonctionnement psychique.
Diplômé d’une Licence en psychologie de la santé, Inoussa est volontaire national de la vague 15 affecté au centre Saint Camille de LELIS situé sur la route d’Amaoudè. Sa mission consiste à diagnostiquer les troubles mentaux, à prendre en charge ces cas de troubles mentaux ou de troubles comportementaux en passant par la psychothérapie, le suivi, etc.
Durant son parcours, Inoussa a milité dans plusieurs associations où il a acquis certaines valeurs avant d’être mobilisé dans le volontariat. Il s’inspire de ces valeurs dans l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficultés et de ses premières expériences professionnelles acquises au centre psychiatrique de Zooti.
Les débuts difficiles
Inoussa a toujours fait preuve de patience, d’écoute et de souplesse pour gagner la confiance des patients et même surmonter les difficultés liées à l’exécution de sa mission. «Au début, j’étais confronté au dépaysement surtout que je devrais quitter ma famille à Tsévié et me rendre dans un milieu quasiment inconnu. Mise à part cela, la collaboration de certains patients et accompagnants, le non-respect des consignes, des rendez-vous, l’exéat des malades, la méfiance et la réticence de ces derniers pour mon soutien psychologique à leurs endroits, me rendait le travail difficile», raconte-t-il.
Inoussa, un appui pour le centre Saint Camille de LELIS
Inoussa est une personne aimable et très courageuse qui se donne à fond à travers ses initiatives personnelles pour le bien-être de ses patients. Il a plus de 200 patients qui bénéficient de son accompagnement. Il les visite tous les jours, fait des entretiens psychologiques individuels avec eux. Les après-midis, sont consacrés à la thérapie du groupe. Ceci pour les amener à prendre goût à la vie et à retrouver confiance. « Le métier de psychologue est centré sur l’écoute et l’accompagnement des personnes en difficultés temporairement ou plus durablement. Il est important de permettre à ces personnes de s’exprimer, afin de pouvoir mieux les accompagner si possible vers une résolution des difficultés ou une amélioration», exprime-t-il.
Comme perspective, Inoussa compte soutenir son master et mettre sur pied une association. L’ANVT lui a offert l’opportunité de se forger, de mettre en pratique ses connaissances acquises lors de sa formation, de se sentir utile, d’être plus patient et observant avant toute prise de décisions. Pour lui, faire du volontariat a été une aventure exceptionnelle.