En adhérant au groupement d’épargne et de crédit durant sa mission de volontariat, Tikpana a développé un esprit d’épargne, de solidarité et de culture financière, ce qui a enclenché la réouverture de sa boutique d’alimentation générale à la fin de sa mission.
Après plusieurs échecs scolaires, Tikpana a décidé abandonner les études. Ne voulant pas rester à la maison à ne rien faire, elle se met immédiatement à la recherche d’un travail mais ne parvient pas à trouver d’opportunité dans le secteur informatique, un domaine dans lequel, entre-temps, elle s’est faite formée.
Pour être utile à sa communauté, elle décide faire le volontariat et a saisi les opportunités pour redonner vie à un de ses projets de longue date : la commercialisation des denrées alimentaires. « J’ai toujours voulu être à mon propre compte et je savais que j’avais le potentiel pour entreprendre. Grâce aux réunions GEC, j’ai obtenu un prêt dans mon groupement ajouté aux épargnes de fin de mission j’ai pu ouvrir ma boutique d’alimentation générale».
Tikpana sait comment satisfaire une clientèle en lui proposant des produits qu’elle ne peut trouver nulle part ailleurs que chez elle, tout en accompagnant les novices dans la découverte d’autres. Comme stratégie pour garder et fidéliser la clientèle, elle demande aux clients les produits les plus utilisés pour les leur fournir. «Grâce au bouche-à-oreille de mes bonnes clientes, dans la communauté, je suis fière d’être connu dans le milieu », a-t-elle déclaré.
Volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, Tikpana a réussi à sortir de la précarité. Pour garder le cap avec son commerce, elle s’est inscrite auprès d’une collectrice chez qui elle épargne régulièrement. Elle pense associer la restauration à sa boutique. «Avec le programme VEC, la plupart de nous avions appris à épargner et à gérer notre vie de couple », exprime-t-elle.
Les groupements d’épargne et de crédit font parties du programme de volontariat d’engagement citoyen initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Ils permettent aux volontaires de faire des cotisations qui leur servent d’appui pour la réalisation de leurs projets de vie et à leur insertion sociale après leur engagement.