Chaque volontaire a une histoire particulière et celle de Délali est atypique révélant la bravoure d’une femme battante. Sa résilience et sa détermination à s’imposer font d’elle, une femme économiquement autonome. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 à Agbandi, elle s’est lancée dans le commerce des céréales, juste à la fin de sa mission. Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans son activité commerciale, contribuant ainsi au bien-être de sa famille.
N’ayant pas eu la chance d’évoluer dans les études, Délali une fois devenue femme au foyer, se consacrait aux travaux champêtres. Elle a fait son entrée dans le programme du volontariat d’engagement citoyen en 2022 pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté par des actions citoyennes.
Sa participation au volontariat a constitué pour elle une opportunité de créer une source de revenus. En effet, pendant sa mission, Délali a suivi plusieurs formations sur le développement personnel et l’entrepreneuriat qui ont été un véritable déclic pour elle. Suivant les conseils de son animateur de terrain, elle s’est servie de ses allocations de fin de mission pour acheter des céréales, notamment du maïs, des haricots, du gari et de la cossette, qu’elle revend en détail. Même si les débuts n’ont pas été faciles, aujourd’hui, elle excelle dans son commerce et ambitionne passer de la vente au détail à la vente en gros.
Pour Délali, son engagement dans le volontariat l’a aidée à sortir de sa situation de vulnérabilité. Devenue commerçante, elle parvient aisément à subvenir aux besoins de ses deux enfants. « La mission du volontariat d’engagement citoyen a changé ma situation financière et mes conditions de vie. Je ne saurais comment exprimer ma gratitude envers les initiateurs de ce programme. Aujourd’hui, j’ai acquis le réflexe de l’épargne, ce qui me pousse à faire un dépôt sur mon compte d’épargne créé pour nous à la fin de chaque mois », déclare-t-elle pour conclure ses propos.
GNAMDJA K. Espoir