Havé est une localité située à 12 kilomètres de la ville de Tsevié. Là, vit un jeune homme en situation de handicap nommé Monito. Après quelques mois de formation en agropastorale, loin de son village natal, il revient sans grand moyen pour exercer une activité génératrice de revenu. Le Volontariat s’est présenté à lui comme une opportunité de s’occuper. Il se rend compte finalement qu’au-delà de contribuer au développement de sa communauté, il va pouvoir réaliser son projet de vie: l’agriculture et l’élevage.
Volontaire d’Engagement Citoyen de la vague 8 à Havé, Monito est un jeune très populaire qui touche à tout. Titulaire d’un Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC), il n’a pas eu la chance de poursuivre ses études après le décès de ses parents. Il décide alors d’être un éleveur agricole. Il se rend à Pagala dans la région centrale malgré son handicap physique pour suivre une formation en agropastorale. Il rejoint son village natal dès la fin de sa formation où il commença les activités agricoles. C’est ainsi qu’il découvre le programme VEC par l’intermédiaire du Chef du village et décide de s’engager pour assainir sa communauté.
Au cours de sa mission, Monito s’est donné corps et âme. Les formations en entrepreneuriat, en compétences de vie courante et les allocations de mission lui ont permis de s’aguerrir et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il est devenu spécialiste en aviculture, héliciculture, porciculture et bien d’autres. Il a également investi dans la culture de canne à sucre. « Quand j’ai perdu mes parents, j’avais plus d’espoir car je n’avais pas de soutien. Depuis l’enfance j’ai toujours rêvé d’être un éleveur agricole, aujourd’hui cela a été possible grâce au VEC. Je compte exploiter un autre terrain pour faire la culture des papayes », nous a-t-il confié.
L’engagement de Monito est l’exemple que donne ADO Mawussi aux jeunes. Malgré son handicap, il n’a jamais manqué un jour au cours de sa mission.