Infirmier diplômé d’Etat de formation, Essoglinna est volontaire national de la vague 16 affecté à l’hôpital Saint Joseph de Datcha. Il a choisi le chemin du volontariat pour contribuer lui aussi au développement de son pays. Entrain de prodiguer des conseils à un patient lors de notre arrivée, c’est avec attention et stupéfait qu’on a eu à le suivre car non seulement Essoglinna semblait maitriser son sujet, il avait aussi l’écoute attentive de son patient.
Après sa formation dans la région de la Kara, une ville où il n’a jamais quitté, Essoglinna a décidé de s’engager comme stagiaire au CMS d’Amou-Oblo. Il fait partie de ces personnes qui pensent qu’il faut rendre à l’Etat, l’investissement pour la formation du personnel technique d’un pays.
Retour sur ses pas
Six mois de stage de perfectionnement passés, Essoglinna décide de s’inscrire sur le site internet de l’ANVT afin de continuer par mettre ses compétences au service des communautés. À sa plus grande surprise, il se retrouve affecter dans la région des plateaux et plus précisément à l’hôpital Saint Joseph de Datcha.
Les débuts du volontaire n’ont pas été faciles. Comme toute nouvelle aventure, Essoglinna a dû faire preuve de patience et de souplesse pour gagner la confiance de ses patients. Dès son arrivée, il a été briefé comme à l’accoutumée sur les raisons de sa mobilisation puis les défis à relever.
Le quotidien du volontaire
De la consultation des patients jusqu’à leur hospitalisation, en passant par les services de médecine et de pédiatrie, Essoglinna est partout. Il lui arrive parfois de remplacer ses collègues par pur amour pour cette division. Il est souvent sollicité pendant ses jours de repos et n’hésite pas à venir appuyer son équipe en cas de besoin.
Pour ses collègues, c’est un parfait collaborateur comme le témoigne TOGLEA Bakoulanda : « certains anciens patients viennent chez nous juste pour un brin de causette avec lui afin de bénéficier de ses conseils et recommandations. Il sait vraiment s’y prendre avec les gens ».
Bientôt en fin de mission de volontariat en février 2023, Essoglinna a espoir de réussir au concours national de recrutement du personnel de santé pour continuer par servir son pays. En attendant le lancement de ce concours, il souhaite continuer par servir dans les centres de santé pour acquérir le maximum d’expériences possible.