La cloche sonne ! Pouhounam jette un coup d’œil à son horloge et lit : 8h40. D’un pas pressant, elle se dirige vers la classe de 1ère G1. Debout au milieu d’une quarantaine d’élèves, avec sa fiche pédagogique à la main, elle dispense le cours de l’Organisation et Méthodes Administratives (OMA), une matière de base des élèves de la série G1. Soucieuse du défi à relever, elle ne ménage aucun effort pour donner le meilleur d’elle-même. Son seul souhait est d’avoir à la fin d’année 100/100 comme le taux de réussite dans ses matières. Qui est Pouhounam KPAKPABIA ? Le métier d’enseignement est-elle sa passion ?
Un talent caché
Volontaire nationale de la vague 15, Pouhounam a quitté Lomé sa ville de résidence pour Kpalimé dans la région des plateaux dans le but de servir son pays. Dépaysée dès le début puisque c’est sa toute première fois de quitter son cadre de vie, elle s’est vite adaptée à la situation et s’est intégrée au groupe grâce à l’accueil chaleureux que lui a réservé sa structure d’accueil.
Titulaire d’un BTS en secrétariat de direction, la mission de Pouhounam était d’appuyer l’Institut Polytechnique Dalloz dans le domaine du secrétariat. Mais quelle n’a pas été sa surprise quand le directeur de l’institut lui a demandé également de donner les cours de secrétariat aux élèves : l’OMA, les écrits professionnels et la bureautique aux élèves de la classe de seconde et de première G1.
Très intelligente et audacieuse, elle a gentiment accepté l’offre sous réserve que l’institut la forme en pédagogie et l’amène en stage. Et c’est ce qui a été fait. Elle a été formée par les doyens du Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (CRETFP) qui l’ont suivie également au cours de son stage. À la fin de sa première année d’expérience, elle a eu un taux de réussite de 66 % dans sa classe de première et tous les élèves réussis à l’examen ont eu leurs moyennes dans ses matières enseignées. Très émue d’avoir relevé le défi elle affirme : ‘’Je suis très contente d’avoir obtenu ses résultats. Je n’en revenais pas puisque je n’ai jamais enseigné. J’avoue que cela n’a pas été facile mais j’ai dû ranger mes craintes et mes peurs pour pouvoir répondre aux attentes de mon institut.’’ Elle renchérit en disant ‘’ je profite de cette occasion pour remercier l’ANVT qui m’a permis de vivre cette expérience. Le volontariat m’a permis de me découvrir un talent caché: l’enseignement.’’
Pouhounam, une valeur ajoutée dans sa structure d’accueil
Très sociale, Pouhounam a tissé une bonne relation avec les élèves. Ce qui a mis en confiance son directeur qui a accepté de lui confier ses élèves. Sa venue dans l’établissement est une valeur ajoutée car cela a permis au directeur de combler le vide qui y existait. ‘’Nous avons vu en elle une personne qui peut s’insérer facilement dans l’ambiance de la jeunesse pour pouvoir diffuser la connaissance. Autant lui donner cette opportunité de se lancer pour voir ce que ça va donner. Nous sommes très satisfaits de son travail raison pour laquelle nous lui avons confié pour cette année toutes les classes de la seconde en terminale,’’ nous témoigne avec joie monsieur Chabi Zoul ifou le Directeur de Dalloz.
Pouhounam a trouvé génial le nouveau manteau que sa structure d’accueil lui a fait porter. Agée de 23, elle compte après le volontariat continuer ses études jusqu’au doctorat afin de pouvoir faire carrière dans l’enseignement.