Habillée en gilet à l’effigie de l’ANVT, le casque à la tête, les bottes aux pieds, les gans à la main, Yvette est en pleine activité de piquetage dans le marché de châteaux. Volontaire d’engagement citoyen de cette sixième phase en cours, c’est avec plaisir qu’elle nous raconte comment la mission de VEC a opéré un changement en elle.
Motivation pour le VEC
Yvette depuis plus de 3 ans, voyait les VEC en mission dans la ville de Kpalimé. Très émerveillée par leurs actions menées dans la communauté, elle a voulu renter aussi dans le volontariat pour apporter sa pierre à l’édifice. En janvier 2021 passé, quand elle a appris la mobilisation des VEC, elle est allée déposer sa candidature au bureau du CRV- Plateaux à Kpalimé. Avec son niveau scolaire CM1, elle faisait partie des meilleurs candidats qui ont défendu leurs candidatures lors des interviews. Elle a été ainsi retenue pour effectuer la mission. ‘’J’ai tant rêvé de faire partie de la famille des VEC. Tout ce qui me motivait c’était servir ma communauté et laisser mon empreinte dans l’histoire de ma communauté,’’ nous affirme –t-elle.
Très honorée de marquer son passage, elle ajoute : ‘’vous ne pouvez pas imaginer la joie qui m’anime actuellement. Mon rêve se concrétise à travers la réalisation des activités sur le terrain : le reboisement, la création et l’aménagement des espaces verts, le dégagement des dépotoirs, l’aménagement des places publiques, etc. Après les activités, quand je passe sur les sites et je vois nos chefs d’œuvres je suis très contente,’’ nous révèle –t-elle.
La résilience
Agée de 28 ans, Yvette est Mariée et mère des enfants. Malheureusement, elle n’a pas eu un foyer heureux. Abandonnée par son mari, elle était la seule à s’occuper des charges de la maison. Très aigrie, elle était souvent pensive et soucieuse de l’avenir de ses enfants. Mais aujourd’hui grâce au VEC, elle a retrouvé le sourire à travers les diverses formations reçues sur les compétences de la vie : ‘’La mission de VEC a soigné ma blessure intérieure. Une fois que je me suis retrouvée en groupe, j’ai oublié tous mes soucis. En plus les formations sur la compétence de vie m’ont beaucoup métamorphosée. J’ai appris la patience et l’abnégation. Plus jamais de ma vie, je ne connaitrai plus la tristesse et le désespoir car j’ai appris avec la mission comment se relever après une chute,’’ nous confie-t-elle avec émotion.
Une vie épanouie
Yvette avec ses allocations de mission a démarré une activité génératrice de revenu. Elle fait le commerce des pagnes (les pagnes de 1000f) et vend les amuse-gueules. Les recettes issues de son AGR lui permettent de s’occuper tant bien que mal des charges de ses enfants. ‘’Avant la mission de VEC j’avais des soucis financiers. Je n’arrivais même pas à payer mon loyer. Cependant avec mon AGR j’arrive à gérer les 2 bouts,’’ nous affirme –t-elle avec un sourire aux lèvres.